Loading ...

EU digital solutions to strengthen the resilience of education and health systems to COVID-19 in the Eastern, Southern Africa and Indian Ocean Region

D4DCOVID-ESAFI
> Belgium

Genre et digitalisation: défis et opportunités pour les femmes dans le secteur de la santé (Burundi)

  • Burundi : Une soirée d’informatique médicale sous le thème « les femmes au service de la HealthTech »

Le 13 septembre 2022, à Bujumbura, se tenait la séance d’informations « Les femmes burundaises au service de la HealthTech au Burundi ». Cet évènement était organisé dans le cadre du projet co-financé par l’Union Européenne et implémenté par Enabel de Résilience au COVID-19 par la Digitalisation (RESICODI). 

Animée par l’Association Burundaise d’Informatique médicale (ABIM), une organisation de la société civile spécialisée en informatique médicale, cette soirée avait comme objectif la sensibilisation des femmes à intégrer les nouvelles technologies particulièrement dans le domaine de la santé. À cette occasion, les différentes parties prenantes (Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, institutions académiques, partenaires techniques et financiers, société civile, secteur privé) ont également été sensibilisées pour la prise en compte de l’aspect genre, particulièrement l’inclusion des femmes, dans le domaine de l’informatique médicale. 

  « Les partenaires au développement, dont Enabel, ont financé plusieurs initiatives dans le domaine de l’informatique médicale [...]. Quelle part occupent les femmes dans cette lancée vers l’or numérique ? Comment les femmes, vecteurs de développement peuvent-elles être mieux équipées pour un meilleur service de santé à travers la digitalisation ? » s’est interrogé Joel Ngba Nyanding (Portfolio Manager d’Enabel) qui représentait lors de cette soirée le Représentant Résident d’Enabel Burundi. 

Le Directeur Général de la Planification représentant le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) a remercié tous les partenaires au développement, dont Enabel, qui s’engagent à appuyer l’informatisation du secteur de la santé au Burundi.   « Nous sommes sûr que c’est un axe très couteux qui laisse certains partenaires hésitants à appuyer ce secteur mais Enabel est le principal partenaire qui s’est engagé depuis quelques années à appuyer l’informatisation du secteur de la santé. Le MSPLS est par ailleurs engagé à promouvoir les initiatives des femmes car une bonne partie des départements de ce ministère est piloté par les femmes (y compris Mme la Ministre) », a mentionné le Directeur Général de la Planification au MSPLS Dr Pierre Minani. 

 Lors de cet évènement, un panel de 4 femmes burundaises étant parvenues à s’illustrer en informatique médicale et cela, malgré les barrières culturelles et préjugés, se sont exprimées sur la question de savoir pourquoi il était plus difficile pour certaines femmes de s’inscrire dans le processus de transformation digitale du pays. Ce panel était formé de profils issus de secteurs variés à noter : 

  • Docteur Evelyne Ndabaniwe, secteur académique 
  • Mesdames Alice IRAKOZE et Sandrine KAZE, secteur privé et actrices de terrain dans les projets de digitalisation  
  • Mme Spès-Caritas NDAYISHIMIYE, gestion de projets de digitalisation dans le secteur de la santé (Enabel
  • Docteur Olivier MUSONI (Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre le Sida
 Elles ont, entre autres, pointé de nombreux défis à relever tels que les contraintes familiales liées au rôle de mère et/ou épouse, stéréotypes ou encore l’incompréhension d’un secteur qui est majoritairement masculin. Néanmoins, elles se voulaient également vecteur d’un message positif d’espoir aux femmes et jeunes filles pour le futur puisque grâce à leur perspicacité et esprit détermination, ces dernières sont parvenues à atteindre leurs objectifs en soulevant les préjugés et barrières culturelles qui pesaient sur elles. 

 « Les femmes peuvent exceller dans le domaine des technologies d’information et de la communication il faut juste oser », telle est la conclusion tirée par le panel.

Latest news from this project

No news