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RDC: Une rentrée digitale pour 7 centres de formation professionnelle à Kinshasa

  • RDC: Une rentrée digitale pour 7 centres de formation professionnelle à Kinshasa

À quelques jours de la rentrée, les équipes du projet en RDC de Résilience au COVID-19 par la digitalisation (RESICODI) se sont rendues dans différents centres de formation technique, l’occasion de voir comment se prépare le personnel enseignant avec les nouveaux outils numériques en cours d’implémentation mais aussi d’échanger sur les implications d’une arrivée du numérique aussi bien au niveau des infrastructures que nouvelles manières d’enseigner. 

Au travers de témoignages de responsables de centres, découvrez les attentes et nouvelles perspectives amenées par l’arrivée de nouvelles classées informatiques et nouvelles compétences au sein de l’école.  

«  Grâce à l’arrivée de cette nouvelle salle numérique et la formation de nos enseignants, nous espérons pour cette année que nos jeunes des différentes filières (maçonnerie, menuiserie, couture etc.) puisse apprendre aussi bien à manipuler l’outil numérique que d’apprendre à rechercher de nouvelles techniques spécifiques à leur futur métier. (…) En plus de cela, pour garantir une subsistance de la salle, nous avons ouvert une filière d’informatique spécifique où les écoles de la région mais aussi d’autres individus pourront venir se former à l’informatique ici chez nous. » - Père Jules César Batina, Don Bosco Kimbwala  

«  Je suis très touchée que notre lycée de filles ait été choisi pour pouvoir installer une telle salle car, en général, nos filières couture et coiffure sont souvent délaissées. Pourtant, je suis persuadée qu’avec un bon outil numérique, nos élèves vont pouvoir perfectionner leurs techniques, découvrir de nouveaux outils et, à la sortie de leur formation, être capable de s’insérer plus rapidement soit dans la vie active ou dans des formations plus hautes. » - Jackie Bapile Musungu, Lycée Technique Gombe

« J’ai augmenté le nombre d’heures informatiques. Nous sommes passés à 2 heures par semaine de bibliothèques numériques. Grâce à ces sessions j’espère que les élèves de chaque filière pourront effectuer des recherches et développer leurs connaissances à leur niveau. Les professeurs ont également adapté et réalisé des planifications pour introduire l’informatique dans leurs cours et expérimenter comment lier l’apprentissage traditionnel (en classe) et les ressources numériques. » - Père Georges Mukinayi, Don Bosco Masina

« Dans notre école, nous avons bien compris que la digitalisation est semblable à une pierre précieuse que nous devons conserver et garder précieusement. Nous sommes conscients que cela implique des changements au niveau de l’organisation de l’école et qu’il faudra faire en sorte de pouvoir continuer à entretenir et utiliser ces ressources. » - Sœur Ernestine Muya, Don Bosco Sanga Mamba

«  Les parents des élèves en voyant cette nouvelle salle informatique sont enthousiasmés à l’idée de pouvoir inscrire leurs enfants dans notre école et qu’ils puissent bénéficier d’une éducation de qualité, en lien avec les outils modernes. » - Madame Chantal Mambweni Mayulu, I.T.I Ilona

Les centres appuyés par RESICODI dans le cadre de la réhabilitation de salles informatiques et formation de professeurs sont les suivants:

  • I.T.I Ilona
  • IG Gombe 2
  • CFP Don Bosco Masina
  • Lycée Technique Gombe
  • CFP Don Bosco Sanga Mamba
  • CFP Don Bosco Gombe
  • CFP Don Bosco Kimbwala

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Quelques mots au sujet de RESICODI (Résilience au COVID-19) par la digitalisation

Dans un esprit Team Europe, la GIZ et Enabel ont uni leurs forces pour tirer parti des projets existants afin d'assurer une réponse intégrée et durable au COVID-19. RESICODI soutient ainsi des initiatives en cours mises en œuvre par les deux agences :
  • La GIZ renforce l'initiative BACKUP Fund établie pour fournir un soutien technique et financier aux partenaires africains travaillant sur des solutions numériques pour les services d'éducation de base.
  • Enabel renforce les projets réussis de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et de santé pour faciliter la résilience au COVID-19.
Le projet est mis en œuvre au Botswana, au Burundi, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Malawi, en Namibie, au Rwanda et en Zambie.

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