Loading ...

EU digital solutions to strengthen the resilience of education and health systems to COVID-19 in the Eastern, Southern Africa and Indian Ocean Region

D4DCOVID-ESAFI
> Belgium

BURUNDI – Formation à l’exploitation de bibliothèques numériques dans 8 Centres d’Enseignement de Métiers

BURUNDI – Formation à l’exploitation de bibliothèques numériques dans 8 Centres d’Enseignement de Métiers

L’un des objectifs du projet RESICODI (Resilience to Covid through Digitalisation) est d’améliorer et implémenter des solutions numériques pour favoriser la qualité et la continuité de l'enseignement et des services éducatifs en réponse à la crise sanitaire.

En partenariat avec les directions et formateur•trices des centres, les équipes du projet, à la suite de la pose d’un diagnostic des besoins, ont entrepris l’implémentation d’une solution permettant un meilleur accès aux ressources numériques et ceci, même sans accès à une connexion internet stable. 
 Pour ce faire, Enabel et Bibliothèques sans Frontières collaborent afin de mettre en place des « Ideas Cubes », des bibliothèques numériques et autonomes, qui fonctionnent sans connexion internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés. Dans ces bibliothèques numériques, les utilisateur·rices ont accès à pas moins de 60 capsules vidéo tournées pas une équipe de jeunes vidéastes de Bujumbura en Kirundi (et sous-titrées en français) et développées expressément dans le cadre du projet-sœur ACFPT (Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique). L’objectif de la collaboration est de mettre à disposition dans des centres d’enseignement de métiers ces bibliothèques numériques mais aussi une implémentation de long terme permettant aux formateur•trices de s’approprier le matériel et l’utiliser avec leurs élèves.   C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les formations données aux équipes enseignantes ayant eu lieu récemment dans 8 Centres d’Enseignement des Métiers. Ces formations, organisées en collaboration avec les centres partenaires, permettent aux apprenant•es d’échanger sur la pertinence de l’outil, sa prise en main mais aussi les besoins spécifiques rencontrés sur le terrain.  Au total, ce sont 43 de formateur•trices ayant suivi 3 jours de formation. 
 « J’ai beaucoup apprécié le dynamisme du groupe de formateurs et directeurs techniques. » - Arthémon Bayisabe, formateur IDC de Bibliothèques Sans Frontières  « Nous tenons à remercier Enabel et Bibliothèques Sans Frontières pour la bonne collaboration et le suivi. Nous ferons de notre mieux pour mettre en application ce que nous avons appris et de le transmettre à nos collègues. » - Hamenyimana Yvonne, CEM/CFP Don Bosco Buterere  À propos de RESICODI  Une partie de la réponse d'urgence de l'Union Européenne au COVID-19 est l'action "Résilience au COVID-19 par la digitalisation" (RESICODI). Cette action est co-financée par l'Union européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et est mise en œuvre conjointement par Enabel et GIZ. 

Latest news from this project

No news