AMAGARA MU MURYANGO – Programme d’appui au système de la santé III

PASS III
> Burundi

Au Burundi, l'Équipe Europe et le District Sanitaire de Rwibaga s'unissent pour une santé de qualité

  • Burundi :  Une complémentarité de l’équipe Europe en faveur de l’accès aux soins et services de santé à la population burundaise
  • Burundi :  Une complémentarité de l’équipe Europe en faveur de l’accès aux soins et services de santé à la population burundaise
  • Burundi :  Une complémentarité de l’équipe Europe en faveur de l’accès aux soins et services de santé à la population burundaise
  • Burundi :  Une complémentarité de l’équipe Europe en faveur de l’accès aux soins et services de santé à la population burundaise
  • Burundi :  Une complémentarité de l’équipe Europe en faveur de l’accès aux soins et services de santé à la population burundaise


A l'occasion de la journée d’immersion dans les initiatives Équipe Europe au Burundi, le chef de la délégation de l’Union européenne au Burundi, Antonio CAPONE, accompagné par les représentants des pays membres et organisations financées par l’équipe Europe se sont rendus à l’Hôpital de District de RWIBAGA pour voir la contribution de ces partenaires dans le secteur de la santé au Burundi.

Cette rencontre a été une occasion d’échanger avec le personnel soignant de cet hôpital sur les défis qui restent à relever dans l’aire de responsabilité du district.

L’Hôpital de district de Rwibaga de la province sanitaire de Bujumbura est au service d’une population de plus de 168.000 personnes. Pour appuyer le gouvernement burundais dans ses efforts d’améliorer l’accès aux soins et services de santé de qualité à la population burundaise, les différents partenaires se sont engagés à renforcer les différents piliers du système de santé burundais pour le rendre plus résilient. En marge de cette visite, le Médecin Chef du District Sanitaire de Rwibaga ainsi que le Médecin Directeur de l’hôpital de District ont témoigné de l’intérêt de cette complémentarité des partenaires de l’équipe Europe en faveur de l’accès et à la qualité des soins et services de santé pour les piliers du système de santé burundais.

Paiement des factures des prestations liées au FBP couplé à la gratuité pour maintenir la fonctionnalité des structures de soins du District Sanitaire de Rwibaga
Pour contribuer au fonctionnement de l’hôpital de Rwibaga mais aussi aux 14 centres de santé de ce district sanitaire, le Programme d’appui au système de santé   AMAGARA MU MURYANGO financé par l’Union Européenne à travers l’agence belge de développement/ Enabel a dans ses résultats la principale activité de contribuer au paiement des factures des prestations des soins et services de santé surtout celles liées aux soins et services de santé  offerts aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans. En moyenne, le programme débloque environ 5 millions 200 milles par mois pour l’hôpital de District de Rwibaga en fonction des femmes et enfants de moins de 5 ans soignés. Cette contribution de l’Union Européenne avec un cofinancement de la coopération belge est une part importante dans la stratégie de financement FBP couplé à la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui est une politique nationale du Pays.

Cet appui a permis à l’hôpital de district et aux centres de santé de la localité l’achat des médicaments, la rémunération du personnel contractuel recruté par ces FOSA, mais aussi de faire quelques investissements pour améliorer les infrastructures et les équipements médicaux d’après les témoignages du médecin chef de district Rwibaga et le médecin directeur de l’hôpital de District.  
A côté de cette contribution, le Programme a accompagné l’HD de Rwibaga dans un processus d’audit clinique pour améliorer la qualité des soins et services de santé après avoir identifié les faiblesses liées à l’offre de soins de qualité. Un plan d’amélioration a été mis en place et exécuté sur une période d’une année et des avancées importantes ont été observées. 

Appui à la formation du personnel et à l’équipement du district sanitaire
Les responsables du district sanitaire de Rwibaga ont témoigné que l’Union Européenne à travers le Projet TWITEHO AMAGARA, projet également cofinancé par la coopération belge a contribué au renforcement des compétences du personnel soignant de la localité. La principale activité a été la formation en chirurgie de district pour une équipe composée d’un médecin, un anesthésiste et une infirmière de bloc. Cette formation a été très bénéfique à la population de la localité car elle a permis le fonctionnement réel du bloc opératoire avec un impact très positif sur la réduction des transferts des malades vers les Hôpitaux de la Mairie de Bujumbura. A côté des renforcements des compétences du personnel médical, le Projet TWITEHO AMAGARA a contribué à l’accès à certains équipements médicaux notamment ceux du bloc opératoire mais aussi à l’acquisition du matériel informatique de l’hôpital.

Grâce aux efforts combinés le Programme d’Appui au Système National d'Information Sanitaire d’Enabel a permis aux techniciens de maintenance du District et de l’hôpital de district de bénéficier des formations étalées sur une période de deux ans, où 11 modules ont été dispensés sur la maintenance des équipements, la Gestion et Technologies des équipements biomédicaux. A travers le projet PAORC, un complément d’équipement a été aussi fourni pour renforcer les compétences techniques du bloc opératoire de l’hôpital de district.

Appui à l’amélioration des infrastructures sanitaires 
Les visiteurs de l’équipe Europe ont également visité les infrastructures sanitaires acquis dans le cadre des initiatives de la coopération bilatérale belgo-Burundaise. A travers le programme d’appui institutionnel au secteur de la santé (PAISS -volet 5) exécuté par Enabel sur financement de la Belgique au Burundi, le Médecin Directeur du District Sanitaire de Rwibaga témoigne qu’un bel immeuble abritant le district sanitaire ainsi que des équipements de ces bureaux, ont été acquis dans le cadre de l’appui.
Pour contribuer à la maintenance de ces équipements biomédicaux, Enabel a mis à la disposition de l’hôpital de District une infrastructure qui abrite un atelier de maintenance pour tous les équipements requis pour les interventions de maintenance et un personnel ressource pour la gestion de la maintenance du district sanitaire.
Dans le cadre de la coopération team Europe, le projet TWITEHO AMAGARA a réhabilité certains blocs de l’hôpital qui étaient en état très déplorable notamment le bloc maternité, les blocs latrines, les trottoirs de tous les bâtiments sans oublier la sécurisation du réseau électrique et la canalisation des eaux de pluie avec aménagement d’un bassin d’infiltration pour protéger l’environnement. Ces travaux ont grandement participé à la résilience de l’infrastructure de l’hôpital, menacée par l’érosion.

Appui à l’informatisation de l’hôpital
Avec l’appui du projet TWITEHO AMAGARA cofinancé par l’UE et la Belgique, l’hôpital du District de Rwibaga a été bénéficiaire de la digitalisation de tous ses services. Le Médecin Directeur de l’Hôpital témoigne que cette informatisation a permis le respect du circuit des malades, la bonne conservation des dossiers médicaux, la rapidité dans la prise en charge, la bonne gestion des médicaments et autres intrants avec une nette amélioration dans la gestion des finances de l’hôpital.  Ce même projet a également appuyé la digitalisation des stratégies plaintes traitement au niveau de 6 Centres de santé de ce District, ce qui a contribué énormément à l’amélioration de la qualité de consultation curative au niveau de ces CDS.

Appui à la santé sexuelle et reproductive
Dans le cadre de la complémentarité de l’équipe Europe, l’Ambassade des Pays-Bas au Burundi a appuyé le volet Santé Sexuelle de la reproduction des adolescents et des jeunes. Des séances réservées aux jeunes filles et aux femmes sur la sensibilisation à la planification familiale ont été organisées dans toutes les structures de soins du district sanitaire de Rwibaga pour renforcer les connaissances des jeunes adolescent-es en matière de la santé sexuelle.

Le Médecin directeur du district sanitaire de Rwibaga apprécie la qualité des initiatives de l’équipe Europe dans le secteur santé au niveau de ce district sanitaire.
Il affirme que ces appuis ont contribué à améliorer l’accès aux soins et services de santé de qualité de la population de Rwibaga.

La continuité de ces appuis de tous ces partenaires en complémentarité avec les efforts du gouvernement du Burundi contribue à lever certains défis entravant la qualité des soins offerts à la population.

Latest news from this project

No news