Loading ...

AMAGARA MU MURYANGO – Programme d’appui au système de la santé III

PASS III
> Burundi

Burundi : Visite du chef de la coopération de la DUE à 2 projets santé: "Amagara Mu Muryango" et "Twiteho Amagara"

  • Burundi : Visite du chef de la coopération de la DUE des réalisations des projets AMAGARA MU MURYANGO et TWITEHO AMAGARA
  • Burundi : Visite du chef de la coopération de la DUE des réalisations des projets AMAGARA MU MURYANGO et TWITEHO AMAGARA
  • Burundi : Visite du chef de la coopération de la DUE des réalisations des projets AMAGARA MU MURYANGO et TWITEHO AMAGARA

Une équipe de la délégation de l’Union Européenne au Burundi et le Coordinateur des Programmes santé d'Enabel, Dr Etienne MUGISHO Soron'gane, ont effectué une visite dans la province de Kirundo du 8 au 9 novembre 2022 pour visiter les réalisations de deux projets de santé financés par l’UE. Il s’agit du Programme d’Appui au système de santé UE- PASS-FBP AMAGARA MU MURYANGO et TWITEHO AMAGARA Consortium Enabel composé de l’OMS, MEMISA et OIM. Tous ces deux projets convergent sur un seul objectif qui est celui d’améliorer l’accessibilité des soins et services de santé de qualité à la population burundaise.

Conduite par le chef de la délégation de l’Union Européenne Antonio CAPONE, cette mission a été accueillie par le Médecin Directeur de la Province sanitaire de Kirundo et les médecins directeurs des 4 districts sanitaires de Kirundo. Le Médecin directeur de la province sanitaire Dr Louis Nzitunga   a rappelé que les changements climatiques ainsi que d’autres facteurs d’éloignement   de la province de Kirundo sont souvent à l’origine de la vulnérabilité de cette zone. Il a signalé que les appuis apportés dans le cadre de ces deux      projets ont toutefois contribué à améliorer l’accès aux soins et services de santé pour la population de Kirundo.

Ces deux projets ont contribué aux différents piliers du système de santé au Burundi car les formations sanitaires de Kirundo ont pu recruter elles -même le personnel localement, étendre des infrastructures d’accueil des patients, améliorer le système d’informations sanitaires avec les équipements informatiques, renouveler régulièrement les stocks des médicaments et du matériel médical … pour ne citer que cela. Le médecin directeur du Bureau Provincial de Kirundo et son équipe ont montré les réalisations phares de ces deux projets dans l’hôpital de Kirundo , qui est un des bénéficiaires de ces appuis.

Réalisations phares du Programme d’appui au système de santé AMAGARA MU MURYANGO.

Le Médecin directeur de l’hôpital de Kirundo Dr Ndihokubwayo Serges a montré aux visiteurs tous les investissements réalisés avec les fonds issus du financement basé sur la performance couplée à la gratuité des soins. Des infrastructures ont été construites   pour faire l’extension de l’hôpital. Un projet de construire un bâtiment mère -enfant propre à l’hôpital est projeté dans les prochains jours, l’hôpital se procure des médicaments, des ordinateurs et des moyens de déplacement grâce au fonds FPB dont le Programme AMAGARA MU MURYANGO contribue.

Au total plus de 60 formations sanitaires de la province de Kirundo ont bénéficié des appuis du programme AMAGARA MU MURYANGO pour assurer la gratuité des soins et services de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Le Programme d’appui au système de santé AMAGARA MU MURYANGO appuie toutes les formations sanitaires du Burundi à hauteur de 30% pour le paiement des factures des formations sanitaires dans le cadre du FBP/gratuité des soins.

Réalisations phares du Projet TWITEHO AMAGARA consortium Enabel

Le Projet TWITEHO AMAGARA consortium Enabel a également contribué à l’objectif d’améliorer la qualité des soins dans la province de Kirundo en renforçant la référence contre référence avec un don de 4 ambulances destinées aux 4 districts sanitaires de Kirundo et 2 véhicules de supervision.

Ce programme a également a appuyé en équipements de transfusions sanguines à l’hôpital de Kirundo pour faire face aux ruptures de stocks des produits sanguins qui étaient fréquentes dans la zone. Une formation en chirurgie de district a été également dispensée pour un médecin, un technicien anesthésiste et 1 infirmier de bloc opératoire à l’hôpital de Kirundo pour contribuer à l’accès aux soins de santé de qualité à la population de la localité.

Le Programme TWITEHO AMAGARA, consortium Enabel a appuyé également le secteur de la santé au Burundi avec l’appui en équipements technique, logistique, biomédicaux ainsi que leur maintenance. La digitalisation des stratégies plaintes et traitement ainsi que l’intégration de la santé mentale dans le paquet des soins ont été des interventions appréciées.  

Le Chef de la coopération à la délégation de l’Union européenne au Burundi a apprécié cette contribution et a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à soutenir le secteur de la santé au Burundi pour améliorer l’accès aux soins et services santé de qualité à la population burundaise.

Latest news from this project

No news