Programme d’Appui au Système de la Santé (PASS) à travers l'outil du Financement Basé sur la Performance (FBP) - Phase 2

EU PASS FBP 2
> Burundi

Burundi: Capitalisation et diffusion des résultats du Programme d’Appui au Système de Santé

  • Burundi: Capitalisation et diffusion des résultats du Programme d’Appui au Système de Santé à travers l’outil de financement basé sur la performance


Le Ministère de la santé Publique et de la Lutte contre le Sida en collaboration avec Enabel a organisé un atelier de capitalisation et diffusion des résultats issus de la mise en œuvre du programme d’Appui au Système de Santé à travers l’Outil de financement basé sur la performance, UE PASS-FBP 2. Ce Programme qui est financé par l’Union Européenne a été exécuté dans 18 provinces du Burundi avec pour objectif d’améliorer l’état de santé de la population à travers un renforcement d’accès équitable aux soins de santé de qualité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Les directeurs généraux, les autres cadres du niveau central et périphérique du MSPLS, des experts ainsi que les représentants de l’Enabel, de l’Union européenne et d’autres partenaires au développement ont participé à cette rencontre organisée à l’Institut National de la Santé Publique INSP en mai 2021.

 Lancé en 2016 pour la première phase dans le but d’appuyer la stratégie nationale du FBP couplé à la gratuité et relancé de nouveau en 2019 comme deuxième phase, le Programme d’Appui au Système de Santé à travers l’outil de financement basé sur la performance a connu des succès dans l’atteinte de ses objectifs comme le témoignent les différents responsables du MSLS et d’autres rapports d’évaluation.

Selon Dr Nzigirabarya Onesphore ,Assistant du Ministre en chargé de la santé , lors de l’ouverture de l’atelier , « Le PASS – FBP2 a mis en œuvre un certain nombre d’activités innovantes en vue de l’atteinte des objectifs qui lui étaient fixés, mais aussi des activités de recherche pour comprendre certaines des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du financement basé sur la performance couplée à la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et celles qui accouchent (FBP – G). La réalisation de ces activités a permis l’obtention d’un certain nombre de résultats intéressants. Aussi, au terme du PASS – FBP 2, il s’avère indispensable de partager avec les acteurs du système de santé burundais et les représentants des partenaires les résultats de certaines activités phares et des études réalisées entre 2019 et 2022 dans le cadre dudit programme. Dans ce même contexte, le MSPLS veut améliorer la qualité de l’offre des soins et de services de santé à tous les niveaux en général et au niveau opérationnel en particulier en renforçant le système de financement basé sur la performance au niveau des FOSA.

Dr Etienne Mugisho, représentant du Représentant Résident d’Enabel, l’Agence Belge de Développement qui met en œuvre le Programme se réjouit d’avoir contribué à la politique du Gouvernement du Burundi à travers sa stratégie de financement basé sur les performances couplée à la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins 5 ans. La Représentation de l’Enabel au Burundi réitère son engagement durable à apporter toujours sa contribution effective en vue d’une amélioration constante de l’état de santé de la population en générale et pour les plus vulnérables en particulier »

De son côté, Anne KOFOED, chargée des programmes à la délégation de l'Union Européenne au Burundi a indiqué que le secteur de la santé occupe une place de choix à la délégation de l’Union Européenne. Depuis 2014, un tiers des financements de l’UE au Burundi a été affecté au secteur de la santé, soit à peu près 122 millions d’euros ; en peu plus de 250 milliards de BIF. Ceci pour dire que le secteur de la santé reste extrêmement important pour l’UE. Le Programme UE-PASS-FBP est financé par l’EU depuis 2016 et la deuxième phase prendra fin en Mai 2022. C’est donc un moment crucial de ressortir ce qui s’est bien passé, adapter et changer ce qui n’a pas marché. Les conclusions de l’atelier permettront de connaitre les succès et les erreurs à corriger pour atteindre la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2027, a-t-elle conclu.

Quelques résultats phares qui ont fait objet de diffusion

 A côté du cofinancement dans le paiement des factures des formations sanitaires (917000 € en moyenne par mois), le Programme a initié plusieurs approches qui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins. Il s’agit des évaluations à l’improviste dans les CDS, des audits financiers, des audits cliniques au niveau des hôpitaux, du processus d’accréditations des FOSA qui est en cours au Burundi etc....

A cette occasion, les résultats de différentes études réalisées sur les déterminants de la qualité des soins offerts dans les formations sanitaires, les déterminants des investissements visant la qualité des soins dans l’approche de FBP dans les centres de santé, l’influence de la performance des BDS sur la performance de Fosa qui y sont rattachées ont été diffusés.
Les participants à l’atelier ont identifié des leçons tirées de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Système de Santé à travers l’outil de financement basé sur les performances pour en faire des bases d’amélioration de la qualité des soins et du système de santé au Burundi. Des recommandations et des engagements des acteurs du système de santé au Burundi et des partenaires au développement ont été formulés pour faire le suivi et l’appropriation des résultats développés dans la deuxième phase du Programme UE-PASS-FBP 2.

Latest news from this project

No news