Loading ...

Programme d’Appui au Système de la Santé II

EU PASS FBP 2
> Burundi

Pour améliorer la qualité des soins et services de santé, 270 CDS évalués dans le Programme PASS-FBP financé par l’Union Européenne à travers Enabel.

Pour améliorer la qualité des soins et services de santé, plus de 270 CDS  ont été évalué  dans  le  cadre du  Programme UE-PASS-FBP financé par l’Uni

Grâce au financement de l'Union Européenne, Enabel, Agence Belge de Développement met en œuvre le Programme d'Appui au Système de Santé UE-PASS-FBP pour contribuer à l'accès équitable aux soins de santé de qualité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Le programme PASS-FBP appuie la stratégie de financement basée sur la performance à travers diverses activités parmi lesquelles, se retrouve l'appui aux évaluations de la qualité à l'improvisation au niveau des CDS.    
Chaque trimestre, 8 missions d'évaluation de la qualité à l'improviste sont réalisées dans 8 provinces différentes.Chaque mission est réalisée par une équipe conjointe de deux membres de la Cellule Technique FBP Elargie du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, d'un Assistant Technique National du Programme PASS-FBP et d'un membre du Comité provincial de vérification et validation (CPVV   

Les prestations de santé sont assurées et financièrement accessibles pour les femmes enceintes et les enfants de moins de Cinq ans, tel est le principal résultat du Programme PASS-FBP . Chaque mois, le programme  assure le cofinancement du secteur de la santé à hauteur  de 917.000 euros  soit deux milliards de francs buhttps://open .enabel.be/fr/BDI/2392/1364/u/burundi-l-union-europenne-contribue--travers-enabel-dans-l-amlioration- de-l-tat-de-sant -de-la-population-soins-de-sant-maternels-et-infantiles.html 

Pour s'assurer que le cofinancement contribue à garantir la qualité des soins aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans , le program UE-PASS-FBP financé par l'Union Européenne via Enabel prévoit d'appuyer les systèmes de validation, vérification et contre-vérification au niveau des FOSA. C'est dans ce contexte qu'une activité d'appui aux évaluations improvisées de la qualité au niveau des CDS est organisée chaque trimestre. Dans le cadre du Programme d'Appui au Système de Santé « UE-PASS -FBP, Phase II », un appui à la réalisation des évaluations de la qualité de façon improvisée au niveau des Centres de santé a été initié pour faire le suivi et l'encadrement des prestataires de soins afin de veiller à la permanence de la qualité des soins.

Pour garantir l'aspect improvisé, les formations sanitaires ne sont pas averties et les indicateurs à évaluer changent d'une formation sanitaire à l'autre. L'évaluation concerne toujours le trimestre en cours correspondant au moment de l'exécution de cette activité. Depuis juin 2020 jusqu'en septembre 2021, 273 CDS ont été évalués à l'improviste dans tout le pays avec au moins 14 CDS évalués par province et le processus continue. A la fin de l'évaluation de chaque centre de santé, les évaluateurs tiennent une séance de restitution à l'endroit du personnel évalué. Et une autre séance est également prévue à la fin de l'évaluation de toutes les FOSA prévue durant la semaine,
 Les défis relevés CDS par CDS au cours de l'évaluation font objet de discussions pour proposer un plan d'amélioration. A partir de cette séance, les Equipes cadre des BPS et District prennent des engagements conséquents pour améliorer la situation.
Pour la plus part des FOSA évalués, au départ du score d'évaluation à l'improviste était moins de 30%, une note de 0% a été accordé même pour de FOSA, mais beaucoup avec le système d'évaluation improvisé, des améliorations ont été observés allant à plus de 70 % pour quelques-unes. Les résultats de ces évaluations doivent être pris en compte dans le calcul du score de qualité du trimestre objet d'évaluation à l'improviste selon le manuel des procédures FBP en vigueur.
En cas de discordance de plus de 10 %, c'est la note de l'évaluation improvisée qui est appliquée sur la composante concernée pour le trimestre évalué dans le calcul du score de qualité technique trimestrielle de la FOSA.
Avec ces évaluations à l'improviste, les capacités des prestataires de soins et ceux des responsables provinciaux ont également renforcé le niveau réel tandis que le maintien des conditions de qualité des soins et des services au niveau des CDS ont été assurés.   

Latest news from this project

No news