Loading ...

Projet Régional intégré d’Amélioration de la Qualité des Eaux du Lac Tanganyika et de son Bassin

LATAWAMA
> Burundi

Uvira, RDC: Début des travaux de réhabilitation du Centre de recherche en hydriobiologie

Uvira, RDC – Réhabilitation du Centre de Recheche en Hydrobiologie, les travaux débutent

Le Centre de Recherche en Hydrobiologie d’Uvira (CRH-Uvira) en RDC est un des partenaires du projet LATAWAMA, financé par l’UE et mis en œuvre par Enabel et l’Autorité du Lac Tanganyika. Il fait partie du réseau des laboratoires de référence « Lake Tanganyika Water Monitoring Network » et sera en charge de la collecte et de l’analyse des données liées à la qualité de l’eau de la partie nord-ouest du lac. Les travaux de réhabilitation et de modernisation de ce laboratoire débutent en juin 2021.

Ces travaux d’envergure constistant en la  mise en conformité des laboratoires du CRH-UVIRA par la rénovation de la plomberie, rénovation électrique,remplacement total de la toiture et charpentes  usées ,installation des climatiseurs dans les différents locaux du centre, travaux de peinture de tout le bâtiment du CRH, travaux d’assainissement ,etc.sont financés par le projet LATAWAMA. Ils consituent un pré-réquis à la modernisation déjà programmée des équipements d’échantillonnage, d’analyses in situ et en laboratoires. Il est attendu que les capacités de suivi environnemental et écologique du lac Tanganyika soient à nouveau opérationnelles à partir d’octobre 2021.

Le Centre de Recherche en Hydrobiologie fût inauguré en 1950, à l’époque coloniale et portait alors le nom de Centre de Recherche Scientifique du lac Tanganyika. Il connut une intense activité scientifique en relation avec la caractérisation de la faune endémique du lac.

Actuellement, le CRH-Uvira est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur Universitaire et de la Recherche Scientifique avec pour mission principale, la recherche scientifique sur les eaux et les organismes aquatiques de la République Démocratique du Congo.

Les investissements mis en œuvre par le Projet LATAWAMA et le partenariat dédié à la surveillance environnementale visent aussi à renforcer le positionnement et l’attractivité internationale du CRH-UVIRA a dans la perspective de collaborations universitaires Nord-Sud et Sud-Sud.

Latest news from this project

No news