Loading ...

Projet Régional intégré d’Amélioration de la Qualité des Eaux du Lac Tanganyika et de son Bassin

LATAWAMA
> Burundi

A Kigoma, les membres des organisations communautaire bénéficient de soutien technique pour améliorer la gestion des déchets solides

LATAWAMA-Kigoma : Plus de 200 membres des organisations à base communautaire bénéficient du soutien technique pour améliorer le service de gestion des


Le 8 février 2021, le projet Lake Tanganyika Water Management - LATAWAMA, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel en collaboration avec l’Autorité du Lac Tanganyika, a procédé à la première remise officielle d’équipements à la municipalité de Kigoma pour le service de gestion des déchets solides.
Les cérémonies ont eu lieu au siège de la Municipalité de Kigoma/Ujiji (Région de Kiogoma en Tanzanie).

Au total, 22 organisations à base communautaire composées au moins de 10 membres chacune, issues des 19 quartiers de la Municipalité de Kigoma/Ujiji bénéficient du soutien technique du projet via la livraison de matériel de pré-collecte des déchets solides constitué de 44 charriots, 44 brouettes, 220 râteaux, 220 pelles ainsi que d’équipement de protection individuelle d’une valeur de 82.700.000 TZS (près de 30.000 €).
De plus, le département en charge de gestion des déchets solides à la Municipalité a reçu des équipements informatiques et de bureau pour soutenir ses missions quotidiennes.

Ce soutien technique permettra aux bénéficiaires, notamment les membres des organisations à base communautaire, de disposer des capacités techniques nécessaires pour mener à bien leur mission de pré-collecte des déchets solides. Ces équipements faciliteront également l’intégration des organisations à base communautaire dans le projet pilote de compostage programmé à Kigoma par LATAWAMA.

Les cérémonies de remise officielle de ces équipements ont été organisées par le projet LATAWAMA, représenté par Fridolin Nzambimana, expert en charge de gestion des déchets solides et par Mr. Fredinand Filimbi, Directeur Municipal a.i de Kigoma/Ujiji. Des représentants d’organisations à base communautaire, des cadres du département en charge de la gestion des déchets solides et de la presse nationale et régionale (ITV, TBC, Radio Kwizera et Mwananchi) ont assisté à la séance. Dans son discours, M. Fredinand Filimbi, le Directeur a.i de la Municipalité de Kigoma/Ujiji, a remercié le projet pour le soutien apporté qui permettra d'améliorer le service de gestion des déchets solides.

Dans les prochaines semaines, le projet fournira un soutien organisationnel aux organisations à base communautaire et aux responsables de municipalité de Kigoma. Un consultant national sera recruté à cette fin par Enabel.

Latest news from this project

No news