Programme d'Appui Institutionnel au Secteur de la Santé - volet 5: appui aux infrastructures, équipements et maintenance.

PAISS 5
> Burundi

Le partenariat entre le Burundi et la Belgique donne d’excellents résultats dans le secteur de la santé !

  • Un partenariat transformateur pour l'amélioration des infrastructures de santé au Burundi
  • Un partenariat transformateur pour l'amélioration des infrastructures de santé au Burundi
  • Le partenariat entre le Burundi et la Belgique donne d’excellents résultats dans le secteur de la santé !
  • Le partenariat entre le Burundi et la Belgique donne d’excellents résultats dans le secteur de la santé !

Neuf ans d'actions, de résultats et d'impact ! 

Le Ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) en partenariat avec Enabel améliore les infrastructures et la prise en charge des patient·es à travers la mise en place d'infrastructures appropriées : bâtiments, eau potable, énergie propre, digitalisation, maintenance des équipements médicaux, innovation dans la construction. Un exemple de partenariat qui change la donne et en inspire plus d’un.

Clap de fin du projet PAISS 5 qui peut être fier de sa contribution au développement du secteur de la santé au Burundi. Les résultats témoignent d’un partenariat solide entre le Burundi et la Belgique à travers Enabel et le Ministère de la Santé, à savoir :
  • Mise à niveau de 66 centres de santé (CDS) dans les provinces sanitaires de Kirundo, Muramvya, Bujumbura et Rumonge ;
  • Construction neuve de 2 CDS à Muramvya et Kiganda en province Muramvya ;
  • 98% des CDS des provinces Kirundo et Muramvya ont les moyens de fournir le paquet complémentaire d’activité (PMA) ;
  • 52 CDS sont électrifiés via des installations photovoltaïques, soit 100 % des CDS Kirundo/Muramvya qui ont une source d’énergie propre.
  • Approvisionnement en eau de 28 CDS dans les provinces Kirundo, Muramvya, Bujumbura et Rumonge ;
  • Construction partielle et réhabilitation de l’hôpital de Kiganda : équipé, alimenté en eau et en électricité et informatisé selon les normes sanitaires. Il fournit le Paquet complémentaire d’activité complet à la population (près de 200.000 personnes) du district sanitaire de Kiganda.
  • Construction et l’équipement de 4 bureaux de districts sanitaires permet à l’ensemble du personnel affecté de travailler dans des conditions optimales et d’améliorer la qualité de leurs prestations ;

La maintenance digitalisée des équipements médicaux, une révolution au Burundi

Un autre exemple de réussite, que nous ne pouvons pas passer sous silence, est la maintenance des équipements médicaux.
Avec la mise en place de la GMAO et le processus de digitalisation initié par le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida grâce au partenariat avec Enabel, beaucoup de changements sont à noter. Le délai d’intervention pour la réparation des équipements est passé de 106 jours en 2017 à 3.8 jours en 2023. Au cours de l'année 2023, 22.841 opérations de maintenance des équipements ont été réalisées et 84 % des équipements ont été réparés avec succès.

L’utilisation nationale de la GMAO est inscrite dans le Plan national de développement sanitaire du Burundi. La volonté du Ministère de travailler sur la duplication de la stratégie de maintenance dans toutes ses composantes avec l’ensemble des partenaires est une réussite en termes d’effet multiplicateur. 

En collaboration avec le Ministère, Enabel vient d’organiser du 5 au 6/10/2023, un atelier de capitalisation des bonnes pratiques tirées des belles expériences et des leçons apprises depuis 2015 par le PAISS 5. La réflexion s’est portée sur l’amélioration de la maintenance du patrimoine, mais aussi sur la réalisation d’investissements réfléchis pour une meilleure santé pour tous·tes. 
L'occasion également de parler des enjeux du changement climatique dans le domaine de la construction et des innovations possibles au Burundi pour en limiter les effets. 

Latest news from this project

No news