Loading ...

Programme d'Appui Institutionnel au Secteur de la Santé - volet 5: appui aux infrastructures, équipements et maintenance.

PAISS 5
> Burundi

Burundi : Enabel fournit des équipements pour améliorer l’hygiène en milieu hospitalier dans 4 districts sanitaires

  • Burundi : Enabel fournit des équipements pour améliorer l’hygiène en milieu hospitalier dans 4 districts sanitaires


Le Programme d’Appui Institutionnel au Secteur de la Santé au Burundi (PAISS 5) mis en œuvre par Enabel, a fourni des équipements pour assurer l’hygiène dans 4 hôpitaux à Rumonge , Kabezi, Rwibaga  et Rushubi. Ce don d’une valeur de 29.108 euros, financé par le Royaume de Belgique, donne les moyens à ces structures d’assurer une meilleure hygiène et d’améliorer la qualité des soins fournis.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Plans de Gestions des Déchets Médicaux élaborés par chaque hôpital avec l’appui d’Enabel et du Ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida. Conscient que la gestion des déchets médicaux est un sérieux problème de santé publique, l’objectif de ces plans étant de prévenir la contamination de l’environnement et la propagation des maladies parmi le personnel de santé, les patients, leurs accompagnants et la communauté. Leur mise en œuvre est suivie de près par la Direction de l’assurance qualité des soins qui avec l’appui d’Enabel dispose d’un pool de formateur nationaux et réalise ainsi des activités régulières de renforcement des capacités du personnel hospitalier.

Les équipements fournis par le PAISS 5, répondent aux besoins des hôpitaux et permettent d’assurer l’hygiène et la protection individuelle. Il s’agit de poubelles et d’équipements de protection pour le personnel impliqué dans la gestion des déchets tels que des bottes, des tenues de travail adaptées, des gants, des lunettes, des masques, etc. Les services de soins bénéficient aussi de champs, draps, sabots et lunette de protection. Ainsi les blocs opératoires et service de maternité devraient pouvoir faire face aux risques de propagations de bactéries.
Au nom du MSPLS, le Directeur de l’assurance qualité des soins, de l’hygiène et de la sécurité en milieu des soins Dr Ndihokubwayo Samuel a indiqué que ce don est un signe d’engagement d’Enabel à appuyer le ministère pour améliorer la qualité des soins et services de santé en mettant un accent particulier sur la gestion rationnelle des déchets de soins. Il a rappelé au personnel en charge de l’hygiène de bien garder ces équipements pour l’intérêt de la population vivant dans l’aire de responsabilité de ces hôpitaux.

La séance de distribution de ce matériel était également une bonne occasion pour le personnel formé de faire un rappel des règles de gestion des déchets. La gestion inappropriée des déchets peut avoir des effets néfastes pour la santé de l’homme mais aussi avec un impact négatif sur l’environnement. Si les déchets biomédicaux sont jetés dans la nature, les plantes peuvent être contaminées avec une conséquence sur l’alimentation humaine.
Les membres des équipes formées ont mis un accent particulier sur l’utilisation des différentes poubelles distribués et de l’importance du respect des couleurs pour bien trier les déchets médicaux. Les poubelles de couleur verte serviront à la collecte des déchets moins dangereux constitués des restes alimentaires. Les déchets moyennement dangereux sont conservés dans les poubelles à couleur jaune, il s’agit des pansements, des bandes déjà utilisées. La couleur rouge est destinée aux déchets anatomiques constitués des placentas, des ablations etc. La couleur bleue est celle des déchets les plus dangereux constitués des restes de médicaments, des boites de conservation des médicaments etc.

Le Programme d’Appui Institutionnel au Secteur de la Santé au Burundi PAISS 5 a pour objectif de contribuer à améliorer en qualité et en quantité les prestations de santé au bénéfice de la population par l’amélioration de la gestion et maintenance des infrastructures et équipements.

Latest news from this project

No news