Loading ...

Programme d'Appui Institutionnel au Secteur de la Santé - volet 5: appui aux infrastructures, équipements et maintenance.

PAISS 5
> Burundi

De nouvelles infrastructures sanitaires au service de la population au Burundi!

De nouvelles infrastructures sanitaires mises au service de la population au Burundi


Trois nouveaux bureaux de districts sanitaires tous neufs construits par la Belgique à travers le Programme d’appui Institutionnel au secteur de la santé (PAISS 5) exécuté par Enabel au Burundi ont été inaugurés du 22 au 23 février 2022 respectivement par la Ministre de la Santé publique et de Lutte contre le Sida ainsi que le Secrétaire Permanent au sein de ce Ministère.

Les bureaux construits sont ceux des Districts Sanitaires de Kabezi - Rwibaga (Province Sanitaire de Bujumbura) et Bugarama (Province Sanitaire de Rumonge). Pour améliorer la qualité et l’accès des soins au Burundi, le PAISS 5 contribue à l’augmentation de la couverture sanitaire via une mise à niveau des infrastructures et équipements des formations sanitaires dans ses zones d’intervention. Ceci leur permet de fournir les prestations de soins de qualité conformément aux normes sanitaires en vigueur.

La première cérémonie qui a eu lieu dans le district de Kabezi et a été marquée par la présence de la Ministre Dr Sylvie Nzeyimana, qui a apprécié vivement le partenariat, la solidarité et l’appui du Royaume de Belgique via Enabel, elle a souligné que Enabel à travers le PAISS 5 vient en appui aux institutions décentralisées du Ministère qui manquent d’infrastructures.

Les travaux   consistaient en la construction des bureaux pour les équipes cadres du district sanitaire mais également d’un dépôt pharmaceutique pour le stockage des médicaments devant alimenter les différents centres de santé du district sanitaire. En plus du bâtiment principal abritant les bureaux et le dépôt, une installation solaire a été installée afin d’autonomiser les bâtiments en énergie électrique. « Ce sont des beaux bâtiments, qui vont permettre à tout l’ensemble du personnel du bureau de district de travailler confortablement et d’être plus productifs car nous n’avions pas des bureaux propres » a confié le médecin chef de district.

Pour Sanne De Mayer qui avait représenté l’Ambassade du Royaume de la Belgique dans ces cérémonies, « Ces bureaux vont permettre à l’ensemble du personnel de ces 3 districts de travailler dans des conditions optimales et d’améliorer la qualité de leurs prestations ». Les bénéfices de ces appuis auront un impact positif sur l’offre de soins des structures appuyées par les Bureaux des Districts Sanitaires et sur la population des aires de responsabilités des formations sanitaires évaluée autour de 572 851 habitants. L’ensemble des travaux et l’équipement mobilier a une valeur de 667.325 EUR.  

Depuis 2014, le PAISS 5 a aussi contribué entre autres à la mise aux normes de l’équipement et l’extension de certaines structures sanitaires, à l’électrification des centres de santé via des installations photovoltaïques, à l’informatisation des hôpitaux, et à construire une adduction d’eau potable pour 6.000 personnes, etc.  

Le Secrétaire Permanent du Ministère de la santé publique qui a représenté le Ministère dans la cérémonie d’inauguration des bureaux des districts sanitaires de Bugarama et Rwibaga a félicité Enabel et le royaume de Belgique pour son soutien dans la promotion de la santé de la population burundaise et plus encore pour sa contribution aux axes prioritaires du gouvernement ; ce qui donne des résultats très appréciés. Il a appelé les usagers de ces nouveaux bureaux à en faire bon usage.  

Latest news from this project

No news