Loading ...

Appui complémentaire à la formation professionnelle et technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi show map hide map

Formation à la mise en œuvre de briques modernes au profit des Centres d’Enseignement des Métiers au Burundi

Formation à la mise en œuvre de briques modernes au profit des Centres d’Enseignement des Métiers au Burundi

Dans le Cadre du Projet ACFPT, Enabel, l’Agence Belge de Développement, appuie les Centres d’Enseignement des métiers en investissant dans des constructions ciblées pour améliorer les conditions d’accueil et permettre aux établissements d’offrir une formation de qualité dans de bonnes conditions. Trois Centres de Ressources Multimédias sont en construction à Karurama, Gatete et Mugutu pour faciliter la mise en application progressive des apprentissages à travers les outils digitaux et augmenter l’attractivité du centre bénéficiaire. Ces constructions sont mises en œuvre en utilisant une technologie de briques modernes en collaboration avec l’organisation suisse SKAT qui promeut l’emploi de matériaux de construction respectueux de l’environnement, constituant ainsi une opportunité de formation des entreprises à cette technologie.

La formation visant en premier lieu l’acquisition de nouvelles méthodes de mise en œuvre des briques dans les maçonneries a été dispensée en décembre 2019 sur site dans les trois Centres d’Enseignement des Métiers au Burundi dans les provinces de Gitega, de Rumonge et de Cibitoke.

Les briques artisanales jusqu’ici encore utilisées dans les constructions au Burundi nécessitent beaucoup de matériaux et par conséquent, génèrent un ratio élevé du cout par mètre carré construit. Les briques modernes qui sont des briques semi-industrielles solides et homogènes quant à elles, diminuent le cout de construction.
Pour un mur équivalent en briques artisanale, on utilise moins de briques et moins de mortier de ciment sans compromettre sa résistance (par exemple 200 briques artisanales équivalent à 90 briques modernes par mètre carré). La cavité intérieure permet d’obtenir une isolation thermique et acoustique efficace et tend vers une technologie de construction rentable et durable.

L’un des maçons bénéficiaires de la formation affirme qu’il y a une nette et grande différence :
« La formation acquise nous permettra de construire de bonnes et solides maisons par rapport à celles construites avec les briques artisanales, et nous pourrons également participer dans des projets de construction à l’extérieur du pays. »

Enabel, en collaboration avec SKAT contribue à l’élargissement des perspectives d’accès à un emploi de qualité pour les maçons formés, et l’utilisation de la brique moderne au Burundi constitue un grand développement dans le secteur de la construction et est potentiellement créatrice d’emploi.

Regardez aussi le reportage vidéo: https://youtu.be/GdhW4oLdGE0?list=PLgnfcBtveF5Op4pW_cxOkU3arVjb52Uvt

Latest updates from this project

No updates