Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi

Burundi : Vers la finale du concours national des métiers « Umwuga Award »

  • Burundi : Vers la finale du concours national des métiers « Umwuga Award »
  • Burundi : Vers la finale du concours national des métiers « Umwuga Award »
  • Burundi : Vers la finale du concours national des métiers « Umwuga Award »
  • Burundi : Vers la finale du concours national des métiers « Umwuga Award »

Le concours national des métiers Umwuga Award est un projet qui a été initié par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique en partenariat avec Enabel et la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie (CFCIB) au mois d’Avril 2023, elle vise à relever le niveau des compétences des jeunes artisans de 16 à 25 ans.
Lancé sous le nom de « Umwuga Award », ce concours est inspiré du modèle (https://worldskills.org). Ce nom mélange deux langues : Umwuga en langue nationale qui signifie « Métiers » et « Award » en anglais pour désigner tout ce qui a trait à la compétition. Le Burundi qui est à sa première édition apprend des autres pays qui ont déjà organisé ce genre de concours. Quatre experts dont deux de la RDC skills et deux autres de l’organisation Worldskills Belgium étaient au Burundi au mois de Juin et Juillet 2023 pour renforcer les experts métiers et les coachs dans l’élaboration des épreuves de compétition et des plans de coaching ainsi que les organisateurs sur l’organisation d’un tel évènement.

Les experts métiers qui vont élaborer les épreuves et faire partie du jury ont été identifiés par le comité d’organisation à partir de leur parcours tandis que les coachs qui vont entrainer les finalistes ont été désignés par les directeurs des centres d’enseignement des métiers appuyés par le projet ACFPT d’Enabel et approuvés par les conseillers pédagogiques du Ministère ayant l’enseignement des métiers dans leurs attributions. Ils ont été renforcés dans l'élaboration des épreuves de compétition et des plans de coaching.
Le lancement du concours a coïncidé avec le début des inscriptions qui a duré 40 jours, à travers un formulaire en ligne.  Au total 1212 jeunes burundais se sont enregistrés pendant cette période.
Les jeunes compétiteurs qui se sont inscrits étaient dans la tranche d’âge de 16 à 25 ans. Pour mieux trier les meilleurs talents, un test théorique a été organisé à l’endroit de ces jeunes le 20 Juillet 2023 dans chacun des 19 centres de présélection. Ainsi les cinq premiers ayant une meilleure note dans chaque métier par centre ont été soumis à un test pratique le lendemain pour choisir les 46 jeunes finalistes venant de 8 métiers dans tous les centres qui vont s’entrainer avec les coachs-métiers qui sont des formateurs qualifiés dans ces métiers.
Au total 715 jeunes artisans ont passé le test de pré requis, les résultats ont été publiés, les 46 finalistes sont maintenant connus : il s’agit de 6 en menuiserie, 9 en couture, 5 en soudure, 6 en mécanique automobile, 5 en Informatique/TIC, 5 en service Bar et restaurant, 5 en maçonnerie, ainsi que 5 en installation électrique.
Certes le concours des métiers est un concept nouveau au Burundi mais le nombre des jeunes qui se sont inscrits témoignent la motivation et l’engouement à y participer.

Ces finalistes et leurs coachs ont bénéficié d’une formation sur la préparation mentale sur le rôle de coach et le comportement adéquat d’un compétiteur pour bien se positionner par rapport à la grande finale du concours « Umwuga Award » prévue les 25 et 26 Octobre 2023 au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (CFPP) de Nyakabiga à Bujumbura.

Latest news from this project

No news