Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi

Burundi : Lancement officiel du concours national des métiers « Umwuga Award 2023 »

  • Burundi : Lancement officiel du concours national des métiers « Umwuga Award 2023 »
  • Burundi : Lancement officiel du concours national des métiers « Umwuga Award 2023 »
  • Burundi : Lancement officiel du concours national des métiers « Umwuga Award 2023 »
  • Burundi : Lancement officiel du concours national des métiers « Umwuga Award 2023 »
  • Burundi : Lancement officiel du concours national des métiers « Umwuga Award 2023 »

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique en partenariat avec Enabel et la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie (CFCIB) a procédé au lancement officiel de la première édition d’un concours national des métiers au Burundi dénommé « Umwuga Award » ce 27 avril 2023 à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika.

Inspiré du modèle Worldskills (https://worldskills.org), ce concours national des métiers 2023 est une innovation au Burundi. C’est un évènement coorganisé par trois institutions ci haut citées pour cette première édition de 2023. Il s’agit du gouvernement à travers le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, le secteur privé à travers la CFCIB ainsi que Enabel au Burundi qui coordonne les engagements et les contributions des partenaires au développement pour cet événement.

« Umwuga Award »
a pour objectif de créer une émulation autour des métiers professionnels et techniques afin de valoriser ces domaines auprès d’autres jeunes, des parents et de l’opinion publique. Il vise aussi à relever le niveau des compétences techniques et professionnelles des jeunes compétiteurs, et des formateurs/coachs également. Le concours national des métiers vise enfin à récompenser les meilleurs jeunes techniciens burundais sur tout le territoire.
Au total, huit métiers professionnels sont concernés par cette première édition, il s’agit de la couture, l’installation électrique, la maçonnerie, la soudure, la menuiserie, l’informatique/TIC, le service en bar et resto et la mécanique automobile.
A travers la présentation faite par l’organisation Worldskills Belgium qui va accompagner le Burundi dans ce processus, les participants à l’atelier de lancement du concours ont compris que cette compétition est un outil qui contribue dans la résolution des enjeux de la formation.

Pour le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique qui a officiellement ouvert les travaux de cette cérémonie de lancement du concours « L’emploi des jeunes et la formation professionnelle constituent une priorité pour le gouvernement ».
« Les métiers techniques et professionnels sont l’épine dorsale de toute société, elles constituent une piste privilégiée pour la lutte contre le chômage pour les jeunes car permettant l’auto emploi de ces derniers et le développement économique du pays », a poursuivi le Ministre.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de la Belgique au Burundi a quant à lui fait savoir qu’au cours des prochaines années, la Belgique va poursuivre ses interventions pour renforcer la formation professionnelle des jeunes vers un meilleur emploi.
De son côté, le président de la CFCIB a promis une forte implication du secteur privé visant l’appropriation du mécanisme worldskills.

Les personnes éligibles à participer à ce concours sont tous les jeunes techniciens de nationalité burundaise ayant l’âge compris entre 16 et 25 ans, passionnés par l’un des métiers concernés par cette première édition et qui ont la possibilité de concourir et de devenir « Le Meilleur Technicien du Burundi 2023 ». Les inscriptions en ligne de ce concours dont la grande finale aura lieu en octobre cette année sont maintenant ouvertes sur le lien suivant Inscription_Umwuga_Award_2023 jusqu’au 31 mai 2023.

Latest news from this project

No news