Loading ...

Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi

Burundi : Les Centres d’enseignement des métiers ouvrent leurs portes pour la communauté

  • Burundi : Une semaine de portes ouvertes des centres d’enseignement des métiers pour renforcer leur attractivité et visibilité


Les journées portes ouvertes ont été organisées pendant la semaine du 29 Août au 4 Septembre 2022 dans 15 centres d’enseignement des métiers (CEM) appuyés par le projet d’Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)/Enabel pour renforcer l’attractivité et la visibilité de ces centres avant la nouvelle rentrée scolaire;

Initié par le projet ACFPT depuis 2017, les JPO attirent de plus en plus de gens surtout, la communauté environnante que ce soit les jeunes, les parents, les artisans ils viennent nombreux pour découvrir les CEM.

Cette année, les journées portes ouvertes ont eu une particularité car elles ont été organisées toutes dans la même semaine afin de susciter l’intérêt des jeunes avant la période d’inscription. Il s’agit d’une activité importante d’ouverture à la communauté mais surtout qui contribue au renforcement de la visibilité et de l’attractivité des centres. Les participants à ces JPO ont eu droit à une visite guidée dans tous les coins de l’école par le personnel du centre, tous les ateliers des différentes filières ont été ouverts pour intéresser les visiteurs, ces derniers ont aussi eu droit à des démonstrations.

 Les journées portes ouvertes sont une bonne occasion pour présenter les différentes activités des CEM. Elles permettent de mettre en valeur l’expertise des centres, dans tel ou tel métier/domaine, leur savoir-faire est connu et affirmé grâce à ces journées. En faisant visiter les participants, les CEM font découvrir leur école, leurs équipements, les unités de production, ce qui renforce leur visibilité. C’est aussi un moment privilégié pour présenter l’offre de formations, les nouveautés, le processus d’innovation… et pourquoi pas vendre certains de leurs produits.

Les JPO organisées par les centres répondent à deux objectifs principaux. Le premier étant de susciter un intérêt pour les jeunes de la communauté à s’inscrire pour la prochaine rentrée car les jeunes y participant reçoivent des informations complémentaires sur les formations en cours et cela les éclaire sur telle ou telle autre filière et crée l’envie de s’orienter vers un métier. Le second objectif est la promotion les Unités d’Appui Pédagogique (UAP) qui sont des unités qui produisent pour le marché tout en étant un lieu de pratique pour les lauréats.

"Sans cette journée porte ouverte, je n’aurai jamais su, ce qui est fait et enseigné dans ce centre " nous a confié un des participants à la JPO au CEM Mugutu dans la province de Gitega.

L’un des succès enregistrés dans ces JPO 2022 est la participation et l’implication des autorités administratives, ils ont promis un soutien dans la valorisation de l’enseignement des métiers dans leurs localités respectives ainsi que la mobilisation pour les inscriptions.        

Latest news from this project

No news