Loading ...

Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi

Leasing, mécanisme favorisant l’insertion socio professionnelle des jeunes lauréats

Leasing, mécanisme favorisant l’insertion socio professionnelle des jeunes lauréats

Lancement solennel de distribution des équipements leasing (location-achat) à Gitega le 22 Avril 2022 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique et Enabel à 297 lauréats et 97 artisans associés de 15 Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) appuyés par le projet d’Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)

La formation des jeunes en métiers dans les CEM n’est pas suffisante en soi pour accéder à l’emploi ; c’est la raison pour laquelle le projet a mis en place différents mécanismes d’insertion socio professionnelle dont le leasing.

Le leasing ou système de location-achat est une technique contractuelle par laquelle le loueur acquiert la propriété de biens d’équipement à usage professionnel, en vue de les mettre à disposition d’un locataire, pour une période déterminée, contre payement d’un loyer.

Le leasing est donc une manière de favoriser l’insertion des jeunes ayant appris un métier en leur donnant l’opportunité d’accéder à des outils de travail qui leur permettront de mettre en pratique les acquis de leur formation et générer des revenus. Par ailleurs, grâce à la possibilité d’un octroi d’équipements en leasing à un binôme lauréat-artisan, il permet de faciliter la collaboration entre les jeunes nouvellement qualifiés et des professionnels aguerris dans le métier.

Ce mécanisme a été activé par Enabel depuis 2014. Ce sont ainsi 269 lauréats et 160 artisans qui en ont déjà bénéficiés auxquels vont s’ajouter ceux concernés par la distribution de Gitega soit 373 équipements d’une valeur d’environ 92 000euros pour 297 lauréats et 97 artisans.

Dans un souci de durabilité, les bénéficiaires ont été sensibilisés sur l’importance de rembourser ces équipements. En effet, ce sont ces remboursements qui permettront d’en acheter d’autres pour que les lauréats des autres promotions puissent également bénéficier de ce mécanisme d’insertion.

Pour conclure, notons que
le montant global des financements engagés par le Royaume de Belgique dans le secteur de l’enseignement des métiers, de la formation technique et professionnelle depuis 2014, est de 15.100.000 euros.

Latest news from this project

No news