Loading ...

Appui complémentaire à la formation professionnelle et technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi

Participation au Salon des Métiers et de la Formation à Lubumbashi

Participation au Salon des Métiers et de la Formation à Lubumbashi

La dernière semaine de septembre 2021, une délégation du projet ACFPT a eu le plaisir de visiter la 5e Edition du Salon des Métiers et de la Formation à Lubumbashi, qui a eu lieu du 28 au 30 Septembre 2021. Durant cette semaine a eu lieu la 4e compétition des métiers, plus connue sous le nom de RDC Skills, soutenue par le projet EDUKAT.

Au total, 129 participants de 4 provinces différentes ont pris part à la compétition, répartis en pas moins de 20 métiers différents !


Afin d'améliorer l'adéquation formation-emploi dans la province du Haut-Katanga en RDC, le projet EDUKAT d’Enabel et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont uni leurs forces il y a quatre ans et ont décidé d'organiser une compétition des métiers selon le modèle World Skills pendant le Salon des Métiers et de la Formation, qu’ils organisaient déjà auparavant. L’objectif de cette compétition était de revaloriser les professions et à rapprocher les secteurs public et privé.
Depuis cette première édition, le concours a connu une évolution remarquable, car à l'origine il n'y avait que 7 métiers et le concours était limité à la province du Haut-Katanga; lors de cette quatrième édition, pas moins de 20 métiers étaient représentés et les participants étaient venus de 4 provinces différentes.

Dans le cadre de l'apprentissage « peer to peer » et en vue d'organiser des activités similaires au Burundi dans le futur, une délégation burundaise du projet ACFPT a participé à cette quatrième édition du SMF. Cette délégation a été très impressionnée par ce que leurs collègues congolais ont réalisé à Lubumbashi.

Pendant cette visite, il a été constaté à quel point les autorités et le secteur privé ont été étroitement associés à l'événement. Il est apparu clairement qu'Enabel, avec son partenaire la FEC, essaie depuis des années de mettre tous les acteurs sur la même longueur d'onde et que cette approche durable porte progressivement ses fruits. L’organisation de cet événement est une étape significative, car travailler avec de nombreux partenaires et des jeunes de différentes provinces n'est pas une tâche facile !

Cependant, ce qui a été le plus frappant dans l'ensemble de l'événement, c'est l'effet motivant que le concours a eu sur les jeunes qui ont participé, et l'effet d'entraînement que cela a eu sur tous les autres participants, du gouvernement aux entreprises. Pour organiser ce concours, Enabel et la FEC reçoivent le soutien de World Skills Belgique, l’association belge de promotion des métiers techniques et manuels, qui a préparé les compétiteurs à travers des coachings adaptés. Chaque année, la barre est placée plus haut pour les participants et en 2022, une délégation congolaise se rendra même en Namibie pour World Skills Africa !

Sur la base de cette expérience fantastique, l'équipe de l'ACFPT va maintenant se préparer à organiser une compétition similaire au Burundi en temps voulu, en commençant par trouver des partenaires appropriés. Qui sait, peut-être que dans quelques années, nos jeunes Burundais rivaliseront avec leurs homologues congolais pour la médaille d'or !

Latest news from this project

No news