Loading ...

Appui complémentaire à la formation professionnelle et technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi

L’entrepreneuriat, un des piliers du développement pour les jeunes du secteur de l’enseignement des métiers

L’entrepreneuriat, un des piliers du développement pour les jeunes du secteur de l’enseignement des métiers

Le 13 juillet 2021, le projet ACFPT en partenariat avec Spark et le Centre de Formation Professionnelle de Rumonge a organisé une journée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat joue un rôle clé dans la progression de l'économie du Burundi. Il est donc important que les jeunes maîtrisent à la fois l'esprit entrepreneurial et ses compétences. C’est dans ce cadre qu'Enabel a démarré un partenariat avec l’ONG néerlandaise Spark et le Centre de Formation Professionnelle de Rumonge.

Avec son programme Akazi Keza, Spark veut créer 6 000 emplois en quatre ans : pour atteindre cet objectif, une formation sera organisée par Spark à l’endroit de 100 lauréats de ce centre, dont 20 seront sélectionnés et accompagnés après un concours de plans d’affaires. Il est envisagé d'étendre cette expérience aux autres centres soutenus par le projet ACFPT.  

Pour démarrer ce projet pilote à Rumonge, une journée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat a été organisée à l’endroit des lauréats et des anciens de ladite école pour les conscientiser sur l’importance de créer leurs propres entreprises. Cette journée de sensibilisation a commencé par la visite de deux savonneries et d’un atelier de menuiserie, trois micro-entreprises accompagnées par Spark qui œuvrent dans le domaine de promotion de l’entrepreneuriat surtout des jeunes.  

Les activités se sont poursuivies au CFP Rumonge par une visite des Unités d’Appui Pédagogique (UAP) au sein de l’école ; la journée était aussi agrémentée par les témoignages des anciens lauréats et des entrepreneurs accompagnés par Spark.  Ainsi, pour UWIMANA Claude de la promotion certifiée en 2019 son métier d’électricité lui a permis d’avoir un revenu stable et de construire sa propre maison. Il a prodigué des conseils aux autres lauréats en mentionnant que l’un des avantages d’un métier est de s’auto-employer, ce qui cadre avec l’entrepreneuriat. Un métier exige une certaine discipline pour gagner la confiance des clients. "Pour aller loin dans la vie en tant qu’entrepreneur, il faut toujours épargner " a poursuivi Claude.  

Le coordonnateur de Spark à Rumonge, Vincent BIHIMVYUMUDERI, a fait savoir aux lauréats qu’après la formation ceux-ci seront appelés à participer à un concours de plans d’affaires qui permettra de sélectionner les projets les plus prometteurs. Spark accompagnera les projets sélectionnés par le biais de formations continues et de séances de coaching à travers son programme Akazi Keza.

Les différents partenaires tels que l’administration, les membres des cellules d’insertion de 14 autres centres appuyés par le projet ACFPT, un représentant de la Direction Générale de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et des Métiers (DGETFPM) ont participé à cette journée ainsi qu’un représentant d’une institution financière qui a exhorté les lauréats à s’intéresser aussi à une éducation financière et à l’épargne.  

 Autour de 300 apprenants et 100 anciens lauréats étaient enthousiastes de participer à cette journée importante qui marque le début de leur voyage entrepreneurial.

Latest news from this project

No news