Loading ...

Appui complémentaire à la formation professionnelle et technique (ACFPT)

ACFPT
> Burundi

Vers l’amélioration de l’adéquation formation-emploi dans le secteur de l’Enseignement de la Formation Technique et Professionnel (EFTP)

Burundi : Projet d’Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)

Au Burundi, l’un des objectifs du projet ACFPT est de contribuer à améliorer la qualité de la formation dans les filières présentes dans 13 Centres d’Enseignement des Métiers (CEM). Cependant, d’immenses défis persistent au niveau du suivi post-formation, notamment pour l’insertion des lauréats et leur employabilité sur le marché du travail.

C’est pour relever ces défis qu’Enabel vient de signer une convention ayant pour objet l’octroi d’un subside à un consortium de 5 chambres sectorielles membres de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie du Burundi (CFCIB) identifiées sur base des filières enseignées dans les CEM appuyés par le projet.
Dans le cadre du partenariat public-privé, ce consortium a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’adéquation formation-emploi dans le secteur de l’EFTP à travers la participation des opérateurs économiques dans la gestion des mécanismes d’insertion durable et de qualité des lauréats des CEM. Il devra mettre en place des stratégies et des activités visant à réduire le fossé existant entre les besoins du marché et l’offre de formation.

Les activités ont officiellement été lancées lors des ateliers organisés les 28, 30 juin et 2 juillet, respectivement dans les provinces de Gitega, Muyinga et Cibitoke. L’occasion de mettre en lien les différents acteurs concernés, de les sensibiliser et réfléchir ensemble sur les actions qui seront menées collectivement.

Conscientes des enjeux, les autorités administratives présentes ont exprimé leur engagement à soutenir le sous-secteur de l’EFTP qui figure dans les stratégies nationales pouvant contribuer aux solutions durables pour renforcer l’emploi des jeunes burundais.    

Latest news from this project

No news