Financed by | Belgium |
Stage | Closed |
Sector | 31161 Food crop production |
Start date | 31 March 2018 |
End date | 31 March 2023 |
Budget | 7 113 546.00 € |
Code | BEL1806811 |
Short name | TDC |
Le TDC entend contribuer à une croissance économique inclusive et durable (objectif général), en améliorant l’accès aux marchés des MPME et organisations de producteurs dans les pays du Sud et en promouvant un commerce durable (son objectif spécifique).
Les domaines de résultats se déclinent en 3 axes :
1) Amélioration de l’accès au marché des MPME et organisations de producteurs
Le TDC s’est positionné dans une niche encore peu couverte mais essentielle : le renforcement des capacités des MPME, organisations de producteurs en gestion (financière, organisationnelle, gouvernance) et en marketing (positionnement, accès aux marchés, ventes…), tout ceci couplé à un appui financier permettant l’implémentation de la stratégie préalablement définie. L’approche est la suivante :
• Renforcer des modèles inspirants en appuyant des entreprises « high potential » : ceci génère des ‘success stories’, les entreprises appuyées deviennent un moteur pour les autres du secteur (effet de levier).
• Décupler l’impact en appuyant des structures de soutien aux entreprises (BSO – Business Support Organisations) : ceci renforce l’offre locale de services d’accompagnement et de soutien à l’entreprenariat et rend ces prestataires plus pérennes, durables et adaptés aux réels besoins des entreprises locales.
2) Capitalisation orientée vers la gestion des connaissances
Pôle d'analyse et de réflexion, le TDC organise une veille stratégique sur l'évolution, sur l’impact du commerce équitable et durable, à la fois dans les pays en développement et en Belgique. Le TDC jouera par ailleurs un rôle moteur dans l’échange de bonnes pratiques expérimentées sur le terrain en matière d’appui au secteur privé local et de commerce durable.
3) Information et sensibilisation aux thématiques du commerce équitable et durable
Le TDC coordonne des campagnes multi-acteurs de sensibilisation aux thématiques relatives au commerce équitable et durable (dont la campagne « D’ici 2020, Faites de la Belgique le pays du commerce équitable »), à destination des consommateurs, des acteurs économiques et des pouvoirs publics belges.
Durée de l’intervention : 60 mois, du 1er avril 2018 au 31 mars 2023.
Budget total : 7 500 000 euros.
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