Services de santé et droits sexuels et reproductifs de qualité

P@SRIS 2
Benin

Project summary

Le gouvernement du Bénin s'engage à améliorer le bien-être des populations, en particulier des plus vulnérables, en assurant un accès abordable aux services de santé généraux ainsi qu'aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité.

Au cours des dernières années, le système de santé a progressé, se traduisant par une baisse de la mortalité néonatale (passant de 30 à 23 décès pour 1000 naissances vivantes, selon l'Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) de 2022) et une augmentation de l'utilisation des méthodes contraceptives modernes (passant de 12 à 20,9 %, selon la MICS 2022). Ces résultats prometteurs, auxquels le Programme d'Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l'Information Sanitaire (P@SRIS) a contribué, nécessitent une consolidation en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d'ici 2030, un défi permanent.

Enabel réaffirme son soutien au secteur de la santé en lançant la phase 2 du Programme d'Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l'Information Sanitaire (P@SRIS II) pour accompagner cette évolution.

Le Programme P@SRIS II représente le deuxième volet du Programme de Coopération entre la Belgique et le Bénin (portefeuille 2023-2028). Il vise les femmes et les jeunes pour leur donner accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, grâce à un système de santé plus performant et modernisé, visant à réduire les inégalités entre les genres en matière de santé.

Code BEN23006
Start date 29 November 2023
End date 07 December 2028
Stage Execution
Donor Belgium
Sector 12191 Medical services
Budget Not available

General objective

La population des zones ciblées (femmes et jeunes en particulier) jouit de ses droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive en cocréation avec les autres acteurs d’un système de santé plus performant et modernisé, orienté vers la réduction des inégalités genre en santé

Specific objective

A - La communauté (au cœur du changement) et en particulier les femmes, les adolescentes et jeunes, connaissent leurs droits en santé en général et en SSR en particulier et utilisent librement les services organisés par les systèmes éducatifs et de santé, selon une démarche transformatrice du genre
B - Les professionnels de santé sont compétents et travaillent dans un environnement motivant où leurs connaissances et compétences sont régulièrement mises à jour.
C - La population, et en particulier les femmes et les enfants bénéficient de services de santé adaptés et intégrés notamment pour la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les MNT liées aux SSR, respectant les normes de qualité et les besoins genre.
D - Les décisions sont prises de façon concertée à tous les niveaux du système sanitaire sur la base de données digitalisées, accessibles et de qualité et d’un apprentissage conjoint continu pour une gouvernance répondant aux besoins de la communauté

News

No news

Related links
  • No related links
Related documents
  • No related documents
Export data