Dans le cadre d’une mission de suivi de l’impact de la coopération belge, une délégation de la Direction générale de la Coopération au Développement (DGD) représentant les autorités belges, accompagnée de l’Ambassade de Belgique et d’Enabel au Burundi, a effectué une visite de terrain du 26 au 30 janvier 2026 afin de découvrir plusieurs réalisations soutenues par Enabel.
La délégation s’est rendue à l’hôpital de Cibitoke, où elle a échangé avec l’équipe de direction et visité le bâtiment d’isolement. Celui-ci est actuellement utilisé pour la prise en charge des cas de rougeole et a été conçu pour répondre à des situations épidémiques, y compris liées à des virus à haut risque comme le virus de Marburg. La visite s’est poursuivie à l’atelier de maintenance des équipements biomédicaux, mis en place avec l’appui d’Enabel pour renforcer la durabilité du matériel médical. Par ailleurs, les projets d’Enabel contribuent à la formation du personnel de santé – médecins, infirmiers de laboratoire et anesthésistes – en chirurgie de district, une approche qui a permis de sauver la vie de 22 800 personnes depuis 2022 dans les hôpitaux accompagnés, dont celui de Cibitoke.
La mission a également conduit la délégation au barrage d’irrigation de Nyamagana, qui produit 300 litres d’eau par seconde et permet l’irrigation de plus de 3 000 hectares de terres agricoles exploitées par 5 500 ménages dans la commune de Cibitoke. Deux prises d’eau supplémentaires ont par ailleurs été construites sur la rivière Muhira, permettant l’irrigation de 250 hectares additionnels. Ces aménagements, réalisés dans le cadre du programme PAIOSA, sont aujourd’hui pérennisés par le programme SySAD en cours. Quinze coopératives rizicoles sont accompagnées par ce projet, dont douze produisent du riz sous le label « Akeza K’Imbo », acheté notamment par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre de l'appui aux cantines scolaires, ainsi que par l’organisation ZOA pour soutenir les réfugiés congolais présents dans les camps au Burundi à la suite du conflit à l’est de la RDC.
La visite s’est ensuite poursuivie à l’aéroport international de Bujumbura, bénéficiaire d’un partenariat avec le projet PAREX, qui appuie les institutions burundaises dans des domaines stratégiques. Des formations spécialisées destinées aux agents de l’aéroport seront prochainement organisées, au niveau national et international, afin de renforcer leurs compétences conformément aux normes internationales de navigation aérienne.
Enfin, la délégation a visité le port de Bujumbura, récemment doté d’un plan directeur à horizon de 15 ans couvrant l’ensemble des ports du Burundi. Élaboré par des consultants du port d’Anvers avec le financement du projet PAREX, ce document stratégique a été officiellement remis à l’Autorité du lac Tanganyika. Une visite du site d’intervention du projet TAKIWAMA a également permis d’observer les contributions des projets en matière d’équipements, de capacités de laboratoire et de suivi de la qualité de la gestion des eaux usées de la ville de Bujumbura, au centre de gestion des eaux usées de Buterere.
Cette mission a ainsi permis d’apprécier concrètement la portée des interventions menées par Enabel et de souligner l’importance de la coopération entre la Belgique et le Burundi au service du développement durable.
Geen nieuws