Former pour l’emploi : la formation professionnelle au cœur des réformes pour l’émergence économique de la RDC

  • Former pour l’emploi : la formation professionnelle au cœur des réformes pour l’émergence économique de la RDC

Une conférence annuelle pour fédérer les acteurs du secteur

Le ministère de la Formation professionnelle a lancé, le 15 décembre, sa conférence annuelle réunissant les responsables provinciaux et les cadres de l’institution. Cette rencontre visait à présenter les réformes et innovations en cours, à favoriser l’appropriation de la politique sectorielle et à renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la formation professionnelle. « Vous êtes ici pour réfléchir à tous ces problèmes. Nous devons bâtir ensemble un ministère de la Formation professionnelle.
En un mot, formation professionnelle = préparer quelqu’un à effectuer le travail qui l’attend.
Comprendre la formation professionnelle ainsi, c’est corriger les erreurs de l’enseignement pour permettre à quelqu’un de travailler. »
S.E. Marc Ekila Likombo, Ministre de la Formation professionnelle et Métiers

Une vision partagée pour des compétences adaptées au marché du travail

Pendant cinq jours, les travaux ont permis de consolider une vision commune pour une formation professionnelle efficace, orientée vers l’emploi, la digitalisation et la durabilité. Les échanges ont également renforcé la responsabilisation des acteurs provinciaux dans la mise en œuvre des politiques publiques du secteur. Cette dynamique s’inscrit dans une logique de préparation concrète des compétences requises par le marché du travail, afin de stimuler l’insertion professionnelle des jeunes et de soutenir le développement économique du pays.

La formation professionnelle comme levier de transformation économique

Pour Katrien Spruyt, Experte en formation professionnelle à Enabel, l’enjeu est clair : « Ce qui est plus important pour le secteur, c’est de se démarquer. Partout dans le monde, la formation professionnelle émerge avec un objectif spécifique : développer des compétences adaptées au monde de l’emploi et devenir un facteur clé de changement économique visible. Ce sont des domaines où de nouveaux types de compétences sont nécessaires, et la formation professionnelle y joue un rôle central. »

Un cadre stratégique renforcé par la politique nationale

Les travaux ont également permis d’outiller les participants sur les questions liées à la gouvernance, à l’insertion professionnelle et à l’organisation du secteur. Pour rappel, la RDC a adopté en septembre dernier la Politique nationale de la formation professionnelle 2025-2034 (PNFP), un cadre stratégique majeur destiné à dynamiser le secteur et à mieux répondre aux besoins évolutifs du marché de l’emploi.

  • Former pour l’emploi : la formation professionnelle au cœur des réformes pour l’émergence économique de la RDC
  • Former pour l’emploi : la formation professionnelle au cœur des réformes pour l’émergence économique de la RDC

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws