Du 10 au 19 novembre 2025, près de 70 cadres issus du Gouvernement provincial, de l’Assemblée provinciale ainsi que des services techniques déconcentrés ont pris part à une session de formation dédiée au renforcement des capacités de l’administration publique dans la province du Lualaba.
Animée par deux experts du cabinet I&D (Institutions et Développement) et du CEDA (Centre d’Études et de Gestion du Développement en Afrique), cette initiative, lancée par la Gouverneure Fifi Masuka, a été organisée par le Gouvernorat du Lualaba avec l’appui du projet d’Appui Institutionnel au niveau provincial.
Cette formation visait principalement à outiller les participants sur les principes fondamentaux de la décentralisation, les bases de la bonne gouvernance, ainsi que les valeurs d’éthique et de déontologie dans la gestion des affaires publiques. À travers ce renforcement des compétences, la province du Lualaba pourra s’appuyer sur une administration plus performante et plus professionnelle, capable de conduire efficacement l’action publique dans le respect des cadres normatifs et légaux, conformément à la loi du 31 juillet 2008 (Loi n°08/012) relative à la libre administration des provinces.
À noter que cette session s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement institutionnel, faisant suite à une formation similaire organisée du 27 octobre au 5 novembre 2025 à l’intention des cadres de la province du Haut-Katanga.
Geen nieuws