Former pour mieux juger : un atelier national renforce la lutte contre les VBG en RDC

  • Former pour mieux juger : un atelier national renforce la lutte contre les VBG en RDC

Un besoin exprimé sur le terrain 
À la suite des sessions de formation sur la déontologie professionnelle et le traitement des affaires liées aux violences basées sur le genre (VBG) organisées l'année dernière dans les provinces du Kasaï-Oriental, du Sud-Ubangi, de la Tshopo et de Kinshasa, plusieurs magistrats et auxiliaires de justice avaient exprimé un besoin de renforcement de capacités. Ils souhaitaient être mieux outillés pour faire face à la complexité croissante des infractions liées aux VBG, en particulier les violences sexuelles. Face à cette demande, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), avec l'appui d'Enabel à travers son projet Lutte contre les Violences Sexuelles et l'Impunité (LVSI), a élaboré un module enrichi de formation sur les VBG, avec pour ambition de le diffuser largement à travers les ressorts judiciaires du pays.

 Un atelier stratégique à Mbanza-Ngungu
C'est dans ce contexte qu'un atelier de formation des formateurs s'est tenu à Mbanza-Ngungu, du 2 au 9 novembre 2025. Il a réuni un groupe de magistrats civils et militaires sélectionnés pour leur expertise et leur engagement dans les différentes provinces d'intervention du projet LVSI.

Objectif : leur transmettre à la fois les contenus du nouveau module validés et les compétences pédagogiques nécessaires pour animer à leur tour des sessions de formation à l'échelle nationale. L'atelier a permis de constituer un vivier de formateurs qualifiés, capables de relayer la formation dans leurs juridictions respectives et de contribuer à la réduction de l'impunité en matière de VBG. Grâce au guide du formateur produit préalablement, les participants ont acquis des outils concrets pour mieux comprendre, enseigner et traiter les affaires de VBG. Le rapport final de l'atelier a été validé, marquant une étape clé dans la stratégie nationale de formation continue du CSM.

Un impact durable sur toute la chaîne de justice
Cette initiative fait partie d'une stratégie globale de lutte contre les violences basée sur le genre. Elle vise à former, à terme, les magistrats, les officiers de police judiciaire, les professionnels de santé, les auxiliaires de justice et les acteurs de la société civile. En renforçant les compétences dès le départ, cet atelier aide à mieux protéger les victimes et à rendre la justice plus attentive aux questions de genre, conformément aux besoins exprimés sur le terrain et aux engagements pris par la RDC.

Doudou Kajangu 




   

  • Former pour mieux juger : un atelier national renforce la lutte contre les VBG en RDC
  • Former pour mieux juger : un atelier national renforce la lutte contre les VBG en RDC

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws