L’éducation au centre du partenariat Belgique–Burkina : un cadre de concertation relancé dans le Nakambé

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Koupéla, 24 septembre 2025. — Après trois années d’interruption, le dialogue entre les acteurs de l’éducation de la région du Nakambé a repris vie grâce à l’appui technique et financier de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel). À la Chambre de commerce et d’industrie de Koupéla, autorités administratives, responsables de structures éducatives et partenaires techniques et financiers se sont retrouvés pour le premier cadre de concertation régional entre les structures déconcentrées de l’éducation et les partenaires intervenant dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation et de la formation.

Un engagement collectif pour l’éducation

Cette rencontre a réuni environ soixante-cinq participants, dont le Secrétaire Technique de l’Education en Situation d’Urgence, des représentants de la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS - MEBAPLN), de la Direction régionale de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (DRESFPT), de la Direction régionale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des collectivités territoriales, des ONG et des agences partenaires.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur du Nakambé, Colonel Aboudou Karim Lamizana a salué la relance de cette initiative, interrompue faute de financement depuis 2022 : « C’est une grande satisfaction de voir ce cadre reprendre vie grâce au soutien d’Enabel. La réussite de nos politiques éducatives dépend d’une synergie forte entre décideurs, acteurs locaux et partenaires techniques et financiers. »
Il a rappelé que ce mécanisme de coordination est prévu par les textes depuis 2017, mais que sa mise en œuvre effective nécessite un accompagnement durable. Grâce à l’appui du programme bilatéral belgo-burkinabè, la DREPPNF a pu concrétiser cette rencontre, symbole du renforcement des liens entre la Belgique et le Burkina Faso dans le domaine de l’éducation.

Des échanges fructueux autour des défis éducatifs

Les travaux ont alterné communications, débats et travaux de groupe autour de thématiques prioritaires : sécurité dans les écoles, lutte contre la déperdition scolaire et continuité éducative dans un contexte de crise.
Le premier exposé, animé par M. Paulin Zombré, Secrétaire technique de l’Éducation en situation d’urgence (ST-ESU), a mis en lumière les acquis et défis de la Stratégie nationale de l’Éducation en situation d’urgence (SN-ESU 2019-2024) et les perspectives de la nouvelle stratégie 2025-2029. Il a rappelé que l’éducation reste « un droit fondamental même en contexte d’insécurité », évoquant les efforts menés par le gouvernement burkinabè pour rouvrir les écoles, former les enseignants et mettre en place des espaces temporaires d’apprentissage.
Les directeurs régionaux, Pierre Bourbila Silga (DREPPNF) et Nachor Sorgo (DRESFPT), ont pour leur part présenté un état des lieux des réouvertures d’écoles et d’établissements. Les chiffres témoignent d’un progrès notable : 172 écoles primaires réouvertes en 2024-2025, contre 60 deux ans plus tôt, et 23 établissements secondaires, contre 9 sur la même période.
Cependant, plusieurs localités restent confrontées à des alertes sécuritaires qui freinent le retour complet des élèves.
Parmi les principales causes de la déperdition scolaire, les participants ont évoqué l’insécurité, la pauvreté, les mariages précoces, le travail des enfants et le manque d’infrastructures adaptées. Les recommandations issues des groupes de travail insistent sur la sensibilisation communautaire, la mise à disposition de cantines et de bourses scolaires, ainsi que la réouverture progressive des écoles sécurisées.

Un symbole fort de la coopération belgo-burkinabè

Ce premier cadre de concertation 2025 traduit la vitalité de la coopération belgo-burkinabè, fondée sur la solidarité et la confiance mutuelle. Le Programme de coopération 2023-2027 met un accent particulier sur l’éducation, la formation professionnelle, la gouvernance locale et la résilience communautaire.
Le représentant d’Enabel, M. Richard Kientega, a rappelé que cette action s’inscrit dans la volonté du Royaume de Belgique de « soutenir les efforts du Burkina Faso pour offrir à chaque enfant une éducation de qualité, malgré les défis sécuritaires et économiques ».
Pour M. Pierre Bourbila Silga, Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle, « Cette rencontre est une grande satisfaction, car elle rassemble à nouveau tous les acteurs autour des défis urgents du secteur. Grâce à Enabel, nous disposons d’un cadre pour mieux planifier, coordonner et évaluer nos actions. »

Ce cadre de concertation illustre la volonté partagée du gouvernement burkinabè et de ses partenaires, notamment Enabel, d’assurer à chaque enfant du Nakambé l’accès à une éducation sûre, équitable, inclusive et de qualité.

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