Depuis mai 2025, la collaboration dynamique entre Enabel et la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV) du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales Halieutiques (MARAH) produit des résultats tangibles à travers l'approche Champs Écoles Paysans (CEP). Cette initiative, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme bilatéral Belgique – Burkina Faso 2023-2027, vise à fournir des solutions concrètes et adaptées aux défis majeurs de la production agricole : gestion de la fertilité des sols, conduite des cultures, opérations post-récoltes et diffusion des pratiques agroécologiques.
L'objectif est d'améliorer les rendements, d'augmenter la rentabilité et la productivité, s'inscrivant ainsi dans la vision des autorités du Burkina Faso pour l'autosuffisance alimentaire. Elle soutient activement le maillon production dans une perspective globale de structuration des filières agricoles.
Actions clés et effets directs
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs étapes ont été mises en œuvre :
- Cadrage et planification — des rencontres initiales ont permis de définir et de planifier précisément les activités (DGPV, FAO, DRARAH Oubri et Nakambé, partenaires techniques).
- Formation des facilitateurs — 40 agents d'agriculture de la zone d'intervention ont été formés pour la facilitation des CEP. C'est le pilier de la transmission des connaissances !
- Dotation — Fourniture de matériels et d'intrants essentiels pour l'établissement des CEP.
- Diagnostic communautaire et mise en place des CEP — 30 Champs Écoles Paysans ont été mis en place pour la campagne 2025-2026 pour les filières riz, arachide et maïs. Ces "centres de formation à ciel ouvert" accueillent chaque semaine plus de 900 producteurs et productrices pour des apprentissages autour de thématiques techniques de production, de gestion et même de cohésion sociale. D'autres CEP sont également mis en place dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel, illustrant la synergie interne et externe d'Enabel. Ces connaissances sont immédiatement appliquées dans les champs individuels des producteurs pour cette campagne et pour les années à venir.
- Suivi et appui technique — des supervisions conjointes régulières (DGPV, DRARAH, Enabel) garantissent un appui technique de qualité et des conseils avisés.
- Visites Commentées — 30 visites commentées locales ont déjà été organisées au stade végétatif (montaison/tallage).
Effets impacts au-delà du Champ
Ces actions génèrent un impact bien plus large que les seules parcelles d'apprentissage :
- Diffusion massive de connaissances — les 30 visites commentées ont attiré plus de 1 500 producteurs et productrices non-membres des CEP. Elles ont permis l'acquisition de connaissances et de compétences pratiques sur les techniques de production et la maîtrise des ravageurs par un public élargi.
- Renforcement des capacités locales — la formation des 40 facilitateurs renforce durablement les capacités d'encadrement des services agricoles déconcentrés.
- Cohésion sociale — les regroupements hebdomadaires favorisent les échanges et le partage d'expériences, contribuant au renforcement du lien social au sein des communautés.
- Transfert de technologie agroécologique — l'adoption progressive de pratiques plus respectueuses de l'environnement (agroécologie) prépare les exploitations à mieux faire face aux effets des changements climatiques.
Trente autres visites commentées sont prévues pour les stades épiaison/maturation, ainsi que deux visites commentées régionales qui regrouperont les autorités, acteurs de développement et décideurs. Trente autres CEP prévus pour la compagne maraichère. L'évaluation finale mesurera l'impact réel de cette approche, soutenue par des cadres de réflexion en vue d’alimenter les discussions pour les perspectives de réformes agricoles pour une sécurité alimentaire durable.