Du 27 au 28
août 2025, Kolwezi a accueilli le premier atelier de co-construction de la
théorie de changement du projet « Unis pour l’Éducation et l’Emploi » (UEE).
Réunissant l’ensemble des parties prenantes – autorités publiques, secteur
privé, opérateurs de formation et partenaires techniques –, cette rencontre a
marqué une étape clé : la définition collective de la théorie du changement qui
guidera le projet.
Avec pour
ambition d’améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents
en République démocratique du Congo, le projet UEE mise sur une approche
inclusive et participative. Pendant deux jours, les acteurs venus de Kinshasa,
Lubumbashi et Kolwezi ont échangé pour établir une vision commune, partager un
diagnostic des réalités locales et tracer ensemble une feuille de route.
Les
discussions ont permis de dégager quatre axes prioritaires :
- Faciliter
l’accès des jeunes aux formations techniques et professionnelles
- Améliorer
la qualité et la pertinence de l’offre de formation en fonction des besoins
réels en compétences
- Favoriser
l’insertion professionnelle
- Et
renforcer la gouvernance de la formation professionnelle au niveau provincial.
Financé par
l’Union européenne à hauteur de 18 millions d’euros sur 48 mois, le projet est
mis en œuvre par Enabel et l’ONUDI. Il cible les jeunes de 18 à 35 ans dans le
Haut-Katanga, le Lualaba et Kinshasa, avec une attention particulière portée à
l’égalité de genre : 50 % de femmes dans le Haut-Katanga et à Kinshasa, et 30 %
dans le Lualaba.
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