Dédougou : Enabel renforce les compétences de 15 accoucheuses villageoises pour des naissances plus sûres

  • Dédougou : Enabel renforce les compétences de 15 accoucheuses villageoises pour des naissances plus sûres

Du 28 juillet au 6 août 2025, quinze accoucheuses villageoises ont pris part à une formation organisée à Dédougou par Enabel, à travers son projet Lasso Santé, en collaboration avec le district sanitaire. L’initiative vise à renforcer les capacités techniques de ces actrices communautaires afin de contribuer à des accouchements hygiéniques, à l’accompagnement des femmes enceintes et à l’amélioration des soins néonatals dans leurs localités.

La session de dix jours a combiné trois jours de théorie, deux jours de travaux pratiques sur mannequin et cinq jours de stage clinique en maternité. Les modules ont porté sur la conduite de l’accouchement normal, l’hygiène et l’asepsie, la préparation et l’accueil de la parturiente, la gestion des soins post-partum, la vaccination et le planning familial. Un accent particulier a été mis sur la reconnaissance des signes de complications et le rôle des accoucheuses villageoises dans le référencement rapide vers les structures sanitaires.

Selon la Médecin-cheffe du district sanitaire de Dédougou, Dr Nathalie Wendso Ouadeba, les attentes sont « d’avoir des accoucheuses villageoises compétentes, capables de prodiguer des conseils de santé aux femmes enceintes et aux nouvelles accouchées, mais aussi de réaliser des accouchements hygiéniques au profit des parturientes dans les villages où l’offre de soins reste limitée ». Elle a ajouté que cette initiative s’inscrit dans la collaboration fructueuse entre l’Agence belge de coopération internationale et le ministère de la Santé, et qu’elle répond directement aux priorités inscrites dans le plan d’action du district sanitaire.

Pour Paré Seydou, Project Officer - Santé communautaire à Enabel, cette formation répond à une demande exprimée par le district sanitaire et à un besoin crucial des populations. « Certaines communautés n’ont pas toujours accès à des soins de qualité. Former les accoucheuses villageoises sur l’accouchement hygiénique s’inscrit dans notre vision de réduire les décès maternels et néonatals et d’améliorer l’accessibilité aux soins de qualité, en particulier dans le domaine de la santé de la reproduction », a-t-il expliqué. Il a également insisté sur le fait que les participantes seront suivies dans leurs localités pour s’assurer que les connaissances acquises se traduisent en meilleures pratiques sur le terrain.

Les bénéficiaires se disent satisfaites des acquis. Mme Tamini/Kam Aminata explique que son engagement est né de la volonté d’accompagner les femmes de sa communauté : « Nous avons été choisies pour venir apprendre à assister les femmes dans les accouchements et le planning familial. Avec les dix jours de formation déjà passés, nous avons beaucoup appris et cela nous permettra de soulager les souffrances des femmes dans les villages. » Mme Dongo Assia Solange ajoute : « Nous sommes venues apprendre pour aider les femmes au village. Nous avons acquis des compétences en pesée, accouchement, suivi des grossesses, planning familial et vaccination. »

Au-delà du renforcement des connaissances, la formation vise des effets durables. À court terme, elle permettra d’améliorer les pratiques professionnelles des accoucheuses villageoises et la sensibilisation des communautés. À moyen terme, elle contribuera à une meilleure qualité des services de santé de proximité. À long terme, elle participera à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale grâce à l’adoption durable de bonnes pratiques et au suivi régulier assuré par le district sanitaire avec l’appui d’Enabel.

À travers cette action, Enabel confirme son engagement à soutenir le Burkina Faso dans le renforcement de son système de santé communautaire. L’agence place au cœur de son intervention la valorisation des compétences locales, l’amélioration de l’accès aux soins de qualité et la promotion de changements durables qui contribuent à protéger la santé et le bien-être des populations les plus vulnérables.

NANA Wendpouiré Julien Florantin

  • Dédougou : Enabel renforce les compétences de 15 accoucheuses villageoises pour des naissances plus sûres
  • Dédougou : Enabel renforce les compétences de 15 accoucheuses villageoises pour des naissances plus sûres
  • Dédougou : Enabel renforce les compétences de 15 accoucheuses villageoises pour des naissances plus sûres
  • Dédougou : Enabel renforce les compétences de 15 accoucheuses villageoises pour des naissances plus sûres

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws