Kando, 1er août 2025 – La commune de Kando a franchi une étape décisive vers son développement durable en organisant une session de vulgarisation et de promotion de son Plan Communal de Développement (PCD). L’événement, tenu sous la présidence de Monsieur Arana PARE, Préfet et Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Kando, a bénéficié du soutien financier de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) et de l’accompagnement technique de l’ONG Eau Vive Internationale dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel – volet Burkina Faso (PTCS-BFA).
Cette session avait pour objectif principal de renforcer la participation citoyenne et de sensibiliser les parties prenantes aux enjeux et opportunités du PCD, véritable feuille de route stratégique pour le développement socio-économique de la commune. Élaboré à travers un processus participatif et inclusif, le PCD de Kando qui a pris en compte la problématique du changement climatique, repose sur quatre axes majeurs, à savoir : la gestion durable et inclusive des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique, le développement économique local et la création d’emplois, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et humanitaires, et enfin le renforcement de la gouvernance et des finances locales.
La rencontre a rassemblé une diversité d’acteurs, notamment les autorités coutumières, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les citoyens. Ce cadre inclusif a permis un dialogue constructif autour des priorités du PCD, avec un accent particulier sur la gestion durable des ressources naturelles, l’agriculture l’éducation, la santé, les infrastructures et le développement économique.
Dans son allocution, Monsieur Arana PARE a salué l’engagement collectif : « La présente session représente une avancée importante vers une gouvernance participative et un développement durable. Grâce à l’engagement des citoyens et à la collaboration avec nos partenaires, Kando se positionne comme un modèle pour d'autres communes. »
Enabel, à travers son Portefeuille Thématique Climat Sahel – volet Burkina Faso, joue un rôle clé dans la réalisation de cette initiative. L’agence apporte un appui financier et technique visant à renforcer les capacités locales et à promouvoir des solutions durables face aux défis climatiques et socio-économiques. Monsieur Norbert OUEDRAOGO, Chargé de projet à Enabel, a souligné : « Notre mission est d’accompagner les communes dans leur processus de développement socio-économique. Le PCD de Kando est un exemple parfait de cette ambition. » Il a tenu à féliciter les autorités communales de Kando dont le dynamisme a permis l’aboutissement du processus d’élaboration du PCD.
En outre, il a exhorté les différents partenaires intervenants dans la commune de Kando à s’investir pleinement aux cotés de la collectivité pour la mise en œuvre réussie du PCD. Pour finir, Monsieur OUEDRAOGO a fait remarquer que cette session est une étape d’un processus soutenu par Enabel en vue de permettre à la collectivité de Kando de mobiliser les fonds pour financer son PCD dont le budget s’élève à un peu plus de 800 millions de FCFA pour les cinq prochaines. Ce processus permettra non seulement de mobiliser les différents acteurs au niveau communal, national et de la diaspora mais aussi permettra d’aboutir à un document de stratégie de mobilisation des fonds sur lequel la commune s’appuiera pour rechercher les financements nécessaires.
Les retombées attendues de cette session sont nombreuses : une meilleure cohésion sociale, une implication accrue des citoyens et des partenaires au financement du PCD et une visibilité renforcée du PCD susceptible d’attirer de nouveaux soutiens. Kando s’inscrit ainsi dans une dynamique de transformation durable, où chaque acteur a un rôle à jouer pour bâtir un avenir prospère et équitable.
Crédit photo: Tam-Tam Média
Geen nieuws