Un atelier national a réuni à Nouakchott le 5 mai les autorités, producteurs et partenaires autour des résultats du projet SECURALIM, porté par Enabel avec l’appui de l’Union européenne. Organisé dans le cadre de la Plateforme de Dialogue Sectoriel et Multi-acteurs animée par IPAR, l’atelier a permis d’échanger sur les progrès réalisés et les prochaines étapes.
L’objectif du projet SECURALIM : renforcer la sécurité alimentaire et soutenir les producteurs agro-pasteurs face aux défis du climat et de la pauvreté. Enabel travaille à améliorer les cultures locales comme le mil, le niébé ou le sorgho, tout en soutenant des méthodes innovantes comme l’irrigation de complément et la culture de décrue.
Plus de 300 hectares ont déjà été concernés par l’irrigation grâce à des équipements simples comme les motopompes. Des formations sont organisées pour aider les agriculteurs à mieux cultiver, à gérer l’eau et à protéger leurs terres.
Des agriculteurs témoignent :"On a reçu du matériel et appris à lutter contre les insectes avec des produits naturels. On partage maintenant ce qu’on a appris avec d’autres dans notre zone."
— Cheikh Ahmed Tayib Ould Woite, Ndam-2"Grâce à Enabel, j’ai reçu du matériel au moment où j’en avais le plus besoin. Cela a changé ma campagne agricole."
— Mohamed Saleh, Djadjebine
Les résultats visés d’ici 2026 :
Geen nieuws