Au Burundi, s'est tenu un atelier de réflexion sur la prévention de la consommation des drogues, fléau de santé publique

  • Burundi : L’abus de drogues est un problème de santé publique

La consommation de drogues et les toxicomanies constituent un problème de santé publique dans beaucoup de régions dans le monde. En plus des effets sur la santé, ils ont des répercussions sur le tissu social, le tissu économique et peuvent constituer un frein au développement des pays.

Le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida avec l’appui de Enabel / Consortium Memisa à travers le Programme Twiteho Amagara financé par l’Union Européenne a organisé un atelier de réflexion sur la prévention de la consommation des drogues et des toxicomanies, axé sur l’examen des perspectives d’intervention au niveau du système de santé. Ses objectifs étaient (1) de prendre connaissance de certaines initiatives en cours dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des problèmes liés à la consommation des drogues au Burundi (2) d’élaborer des recommandations sur les perspectives d’intervention au niveau du système de santé concernant la prévention et de la prise en charge des problèmes liés à la consommation des drogues.

Cet atelier qui a regroupé les principaux intervenants dans la prise en charge des personnes présentant des problèmes suite à la consommation de drogues a été rehaussé par la présence du Dr Onesphore Nzigirabarya, Assistant du Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida. Ce dernier a réaffirmé dans son allocution d’ouverture de l’atelier que la santé mentale est une composante fondamentale de la santé et qu’il ne peut pas exister une santé humaine sans santé mentale. Le Plan stratégique Intégré de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles qui s’inscrit dans la logique du Plan National de Développement Sanitaire recommande le développement de soins de santé mentale intégrés et adaptés aux besoins de la population dans un cadre communautaire avec une intégration des services de santé mentale dans les structures de soins. Pour atteindre ce pari, le MSPLS avec l’appui de l’Enabel Consortium Memisa Programme Twiteho Amagara a développé des directives nationales pour l’intégration des services de santé mentale dans le système de santé.
Cette rencontre a été une occasion de prendre connaissance de certaines initiatives en cours dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des problèmes liés à l’abus de drogues au Burundi. Les participants ont montré l’ampleur du phénomène de la consommation des drogues, en particulier chez les jeunes. Selon les présentations des participants, il est permis de retenir que la consommation des drogues et des toxicomanies au Burundi constitue un problème de santé don’t il est important de prendre en charge au regard de ses conséquences.

Plusieurs recommandations ont été émises par les participants, particulièrement la formation continue des professionnels de la santé sur les questions liés à la prise en charge des problèmes liés à l’abus de drogues, l’élaboration de la cartographie des intervenants pour savoir où référer les victimes des drogues, la mise en place une stratégie nationale de lutte contre la drogue au Burundi en impliquant les autres secteurs d’activité (Ministère de la Justice, Ministère de la Sécurité Publique, de l’intérieur, Ministère du Commerce, etc.)

Pour rappel, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un Programme d’appui à la santé des populations « TWITEHO AMAGARA » est exécuté pour accroître l’accessibilité universelle à des services de santé de qualité. Dans le cadre de ce Programme, Enabel met en œuvre des activités en relation avec la santé mentale en vue de renforcer l’intégration des soins de santé mentale dans le système de santé au Burundi.   

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws