Le projet FRIT, Facilité Fragilité, Innovation et Territoire en Guinée vise à renforcer les résultats et l’impact des projets du portefeuille de coopération bilatérale par une meilleure prise en compte de la fragilité.
Face à l’imprévisibilité de l’aide, et afin d’agir concrètement sur et dans la fragilité en Guinée et dans les territoires du programme de coopération, le projet prendra la forme d’une facilité "FRIT". L’enjeu de cette facilité est de pouvoir disposer d’un instrument agile et réactif au service : (1) des acteurs régionaux et locaux avec lesquels Enabel travaille dans une logique de renforcement des capacités ; (2) des territoires d’intervention où se mettent en place réellement les changements visés en vue d’améliorer leur résilience ; (3) du renforcement des résultats et impact du programme de coopération.
Le projet FRIT s’inscrit pleinement dans la stratégie du portefeuille (approche territoriale, approche de la fragilité, résilience des territoires) et permet d’apporter une réponse opérationnelle et concrète aux principes d’intervention pour les situations de fragilité adoptées par le Ministère de la Coopération en 2013 : intégrer le contexte et ne pas nuire, s’aligner sur les priorités locales d’une manière différente selon les contextes, agir vite et avec flexibilité tout en restant engagé sur le long terme.
Les actions soutenues par le projet concernent d’abord les territoires de concentration du programme. Les acteurs de ces territoires, à savoir les autorités administratives et élues, les services techniques déconcentrés, les chambres consulaires, les universités, la société civile, les médias, les chefs traditionnels et religieux, les bénéficiaires des interventions et les populations seront soutenus dans leurs demandes et initiatives pour : (1) produire des connaissances utiles à l’action et agir pour le développement de leur territoire ; (2) renforcer leurs compétences, améliorer la gouvernance territoriale ; (3) innover au service du développement territorial.
Le projet FRIT sera aussi un levier supplémentaire dans la stratégie de renforcement de capacités du programme de coopération.
|