Les 17 et 18 juin 2025, un atelier de réflexion s’est tenu à Mamou, en Guinée, dans le cadre du projet AMIS (Accompagnement, Mobilité, Insertion et Sensibilisation), soutenu par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel. L’objectif ? Trouver des solutions durables pour aider les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap et les migrants de retour à mieux s’intégrer dans la société et le monde du travail.
Organisé en collaboration avec la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger, l’atelier a réuni des représentants de l’État, des acteurs locaux et des organisations de la société civile. Ensemble, ils ont (1) dressé une cartographie des structures locales impliquées dans l’insertion professionnelle, (2) réalisé une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour mieux comprendre les capacités et les défis de chaque structure et, enfin (3) proposé des stratégies concrètes que le projet AMIS pourrait soutenir.
Ce travail collectif a mis en lumière la volonté des autorités guinéennes de renforcer la gouvernance des migrations et de s’appuyer sur les politiques nationales de l’emploi et de la migration pour améliorer l’insertion socioprofessionnelle.
Les participants ont souligné l’importance de coordonner les efforts locaux et de s’appuyer sur les réalités du terrain pour construire des solutions adaptées. Grâce à ce type d’atelier, les actions du projet AMIS peuvent être mieux ciblées et plus efficaces.
Geen nieuws