La Semaine pastorale "Pour une transhumance apaisée" s'est déroulée du 31 octobre au 2 novembre 2023 à Sélibabi en Mauritanie.
La Semaine pastorale a permis des échanges sur le cadre de concertation transfrontalière. Elle a réuni la région du Guidimakha ainsi que les régions de Tambacounda au Sénégal et de Kayes au Mali.
Cette semaine avait pour objectif de renforcer la coordination et la concertation entre les régions frontalières, facilitant ainsi les échanges mutuels entre ces régions. Elle a mis en évidence la coopération fructueuse existant entre la Mauritanie, le Mali et le Sénégal, en particulier dans le domaine pastoral.
Il y a une forte émergence des regroupements intercommunaux dans le domaine du pastoralisme, en réponse à la mobilité des troupeaux sur de vastes territoires couvrant plusieurs communes. Cela soulève des questions liées à l'aménagement du territoire, à l'accès aux ressources, et à la régulation des marchés dans un cadre intercommunal.
L'objectif de la Semaine Pastorale est d'assurer une transhumance apaisée et de relever le grand défi de coordonner ces initiatives pour les rendre plus efficaces à l'échelle transfrontalière. Les communes jouent un rôle essentiel dans la facilitation de solutions communes pour la transhumance, avec des retombées environnementales et financières, ainsi qu'une viabilité économique de l'activité.
Un nouveau Programme sera mis en œuvre en 2024 par Enabel pour le couloir ouest, avec pour objectif de soutenir le développement durable de l'économie pastorale dans la région. Il est dénommé "Programme Régional d'Appui au Développement de l'Économie Pastorale (PRADEP)". Il renforcera ces initiatives au niveau national et transfrontalier, visant à sécuriser la transhumance et les flux commerciaux.
Il est important d'adopter une approche filière pastorale adaptée au contexte agroécologique et socioéconomique des pays du couloir ouest, à savoir le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Geen nieuws