Au Bénin, Enabel est engagée sur l’accompagnement des femmes victimes de violence, sur la sensibilisation à la lutte contre les violences et les discriminations envers les femmes.
Durant ces 16 jours d’activisme, nous avons intensifié nos actions d’information, de mobilisation, de sensibilisation et d’éducation des populations en particulier des jeunes et adolescents. Oui l’avenir c’est avec eux. Et pour assurer une relève de qualité, apte à respecter les droits humains, nous avons décidé pour cette campagne de focaliser sur la jeunesse.
Cette jeunesse très active sur nos réseaux sociaux a participé massivement au Quizday que nous avons lancé depuis le 29 Novembre 2022 au 9 Décembre 2022.
Au total 6 questions relatives aux dispositions de prise en charge de victimes de violences basées sur le genre. De la procédure judiciaire à la sanction des auteurs de violences de toutes formes en passant par la constitution des preuves à travers le certificat médical, tous ces aspects ont été abordés et nos activistes très dévoués ont partagé avec nous leurs connaissances et parfois même leurs histoires.
Le quizday VBG en 13 jours, c’est 305.130 personnes touchées via Facebook avec 8978 interactions (commentaires) enregistrés. Les tranches d’âges les plus touchées sont comprises entre 18 à 24 ans, 25 à 34 ans et 35 à 44 ans avec une forte participation des hommes.
Au terme des 6 Quizday VBG, nous avons enregistrés 437 participants et 55 Gagnants.
Cette campagne est initiée par le Projet EQUITE financé par l’Agence Française de Développement (AFD) mis en œuvre par Enabel au Bénin. Elle a été appuyée par les Projets PAOP (Appui à la Police Républicaine), et P@SRIS (Droits à la santé sexuelle et reproductive).
Geen nieuws