Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter le site du projet Amuddu rassemblant tous les outils de capitalisation développés (guides, fiches capitalisation, vidéos et témoignages): https://rb.gy/w9zuq5
Après 4 années de mise en oeuvre, le projet « Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile » financé par la Belgique, a été mis en œuvre par Enabel en partenariat avec le Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, l’Entraide nationale, l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des Compétences (ANAPEC) et des organisations de la société civile, visait à améliorer l’employabilité des personnes migrantes et réfugiées au Maroc.
Pour le rappel, le Maroc est connu pour être un des principaux pays d’émigration au monde et est également devenu, au fil des années, une terre de transit et même d’accueil des personnes migrantes. Une Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) visant à « assurer une meilleure intégration des immigrés et une meilleure gestion des flux migratoires dans le cadre d’une politique cohérente, globale, humaniste et responsable » a été adoptée en 2014.
Afin de soutenir la mise en œuvre de cette stratégie, le projet Amuddu s'est basé sur l’hypothèse selon laquelle l’intégration économique des personnes migrantes est une porte d’entrée et un catalyseur vers leur intégration. Dès lors, l'intervention s'est focalisée sur l’employabilité des personnes migrantes via trois résultats spécifiques.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, l'amélioration de l’employabilité des migrants passe, d’une part, par une adaptation de leur profil professionnel afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et, d’autre part, par un meilleur accès aux mesures existantes d’appui à l’insertion économique. Sans le renforcement des partenaires et sans une coordination efficace des actions des opérateurs et parties prenantes, cette employabilité reste cependant souvent hypothétique. C’est pourquoi cette intervention visait à adopter une approche holistique, ciblée et intégrée de la migration.
Pour ce faire, le projet a accompagné les institutions publiques marocaines pour améliorer leurs services visant l’intégration économique des personnes migrantes via des formations professionnelles et des services d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi. Cette approche visait à renforcer les effets positifs de la migration sur le développement du Maroc à travers l’amélioration de l’employabilité des personnes migrantes, leur autonomie et leur capacité à contribuer à la dynamisation de l’économie marocaine.
Geen nieuws