Fidèles à ses engagements, Enabel à travers le Programme d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) a fait don de morphine au PNSP.
D’une valeur de 47 266 162 FCFA soit 72 000 euros, ce don est composé de 5 kg de morphine en poudre de matériels et équipements pour la production de solution de morphine orale et des produits médicamenteux pour les soins palliatifs.
La remise de ce matériel a eu lieu le mardi 12 Juillet 2022 au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) de Cotonou en présence, du Directeur du CNHU-HKM, de l’Intervention Manager du P@SRIS et du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé. Ces produits permettront de soigner la douleur des patients en fin de vie durant au moins 3 ans.
Selon le Dr Elysée SOMASSE, Intervention Manager du P@SRIS ces produits médicaux contribueront à renforcer les capacités opérationnelles des unités de soins palliatifs.
Pour le professeur Dieu Donné Gnonlonfoun, Directeur général du Cnhu-Hkm, l’importance de ce don réside dans le fait que disposer de la morphine est un parcours de combattant pour les patients puisqu’il s’agit d’un médicament qui n’est pas facilement accessible notamment à cause de son coût élevé.
Représentant le Ministre de la santé, Richard Venance Gandaho, Secrétaire Général Adjoint (SGA) a souligné que les soins palliatifs constituent une préoccupation pour le gouvernement « Nul n’a le droit de regarder son prochain souffrir sans rien faire du tout surtout lorsque nous avons prêté serment de venir en aide à notre population », a-t-il laissé entendre. Il a remercié Enabel qui accompagne le Ministère de la santé dans un partenariat concret et bénéfique pour les populations.
Geen nieuws