Partage d’expériences entre pairs au Bénin : 2 dynamiques de cluster riz en visite d’échange


Pour la promotion de la filière riz dans le pôle 1 et le recentrage de l’outil cluster dans cette promotion, l’Agence Territoriale Départementale Agricole de la Vallée du Niger (ATDA-VN) a organisé avec l’appui technique et financier de ARISA-B et l’assistance technique du Cabinet COTEF, une visite d’échange près du cluster SOUROU BAYAYE de Natitingou le 03 mars 2021. L’objectif de cette visite était de permettre aux acteurs des initiatives du pôle 1 de comparer leurs expériences avec d’autres initiatives plus avancées dans un but principalement pédagogique.

Au début de la visite les participants ont été invités à exprimer par eux-mêmes leurs attentes de cette activité. A travers une visite des installations les participants ont pu s’imprégner des innovations techniques et organisationnelles réalisées par leur hôte. Pour Madame BAGNAN Taïbatou, Secrétaire de l’Union communale des Femmes Transformatrices de Riz de Malanville, c’est la façon don’t on concilie l’activité d’étuvage et le respect de l’environnement ici qui est très intéressant : « Dès que j’ai mis pieds dans le centre, j’ai vu que les dames ici utilisaient la paille de riz pour faire des « briquettes ». Aussi la paille de riz est carbonisée pour faire de l’engrais et les gens font en même temps le maraîchage à côté. C’est ça qui m’a intéressé et je veux mieux comprendre comment tout ceci a pu être mis en place ».

Grace à des échanges fort intéressants entre paires, les participants ont pu confronter leur savoir-faire et prendre des résolutions à mettre en pratique une fois de retour dans leur pôle. Pour bien faire comprendre aux visiteurs la portée des défis qui les attendent, le Directeur Exécutif GERME ONG s’est exprimé ainsi « Un cluster c’est un défi permanent. La résolution d’un défi peut faire naitre de nouveaux auxquels il faut toujours s’employer à trouver de solution ».

Aussi, les représentants des mairies présents ont été édifiés sur quelques aspects que pourraient avoir leurs engagements auprès de telles dynamiques ; notamment sur la question foncière. En effet, les communes ont tout intérêt à voir émerger sur leur territoire des clusters agricoles comme opportunités de prélèvement de TDL.

Enfin, l’ONG GERME et les cadres de l’ATDA1 ont discuté ensemble des grands axes sur lesquels ils pourraient continuer cette collaboration naissante notamment pour le partage de l’expertise, des innovations et les possibilités de réseautage.

Les participants à cette visite sont : les représentantes des groupements d’étuveuses, des groupements de producteurs et agrégateurs des dynamiques de clusters MONKASSADO de Malanville et ESOP Karimama, les Chefs des Services du Développement Local et de la Planification (C/SDLP et Chef des Services Administratifs et Financiers (C/SAF) des mairies de Karimama et Malanville, les Chefs Cellule Communale (CCeC) du pôle 1 et Chefs des Services de Formation Opérationnelle (CSFO) ATDA1, les responsables de GERME ONG et de SOUROU BAYAYE ainsi que les Chefs des Services des Organisations Professionnelles Agricoles (CSOPA) ATDA3 représentant de la Direction du Renforcement des Capacités (DRC ATDA3. Au total une trentaine de personne ont participé aux échanges. La visite a démarré par une escale de courtoisie à Madame la Directrice Générale de l’ATDA 3.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws