Bekijken 1 - 2 van 2 evaluaties

  • Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)

    Évaluation du projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK)


    Victoria DEOM | 16/09/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet PEPAK, projet d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la Région de Koulikoro vise à améliorer l’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement de plus de 140 000 personnes des régions de Koulikoro, Dioila et Nara. Le projet a opté pour une approche holistique autour de trois axes : (1) la mise en place d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement à faible coût d’opération, d’entretien et de maintenance, (2) l’amélioration des conditions de travail des principaux acteurs par des dotations en matériels et équipements, (3) le renforcement des capacités des principaux acteurs sur le plan technique et en matière de gestion et de gouvernance.L'évaluation couvre la période de mise en œuvre de la fin décembre 2018 au 2ᵉ trimestre 2024. La collecte des données s’est déroulée en deux étapes. La première, préparatoire et à distance, a impliqué la mise à disposition de documents et des réunions avec l’équipe PEPAK au Mali pour définir le calendrier, les ressources et les sites à visiter. La deuxième étape, du 27 mai au 8 juin 2024, a consisté en une collecte sur le terrain.


    Meer lezen

    Mali MLI1805311

  • Evaluation finale du Projet d’Appui à la  Filière Halieutique (PAFHa)

    Evaluation finale du Projet d’Appui à la Filière Halieutique (PAFHa)


    Victoria DEOM | 16/09/2024 2024 | COTA-AEDES

    Le Projet PAFHa, projet d’appui à la filière halieutique, vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. De façon spécifique, il participe à l’instauration d’une pêche et une aquaculture durable dans les régions de Ségou et Mopti, génératrices de revenus, de sécurité alimentaire, et de cohésion sociale. Il poursuit quatre principaux résultats qui visent à transformer le secteur halieutique en améliorant la gouvernance à travers un dispositif de cogestion et d'observation des pêcheries, réduisant ainsi les conflits et promouvant une pêche durable. L'évaluation vise à analyser l'atteinte des résultats et des changements souhaités selon la Théorie du Changement (TdC) et à comprendre les principaux mécanismes facilitant ou entravant ces résultats. Dix questions d’évaluation principales ont été posées, portant sur les différents critères du CAD de l’OCDE. Elle couvre la période de mise en œuvre du projet, c'est-à-dire de septembre 2016 à juin 2024. L'évaluation finale s'est déroulée en plusieurs phases : préparation, collecte de données sur le terrain du 29 mai au 13 juin 2024, analyse et rédaction du rapport. La phase de collecte de données a eu lieu à Bamako et dans les régions de Mopti et Ségou, avec des entretiens, des focus groups et des observations de terrain.


    Meer lezen

    Mali MLI150441T