RDC : un conseil provincial pour des services publics de proximité

  • Installation du premier Conseil provincial de la Décentralisation

Le Kasaï Oriental inaugure son Conseil provincial de la Décentralisation pour rapprocher l’administration des citoyens
En vue de renforcer la coordination entre la province et les Entités Territoriales Décentralisées (ETD), Enabel, à travers son Projet d'Appui Institutionnel, a soutenu l'installation et la tenue du tout premier Conseil provincial de la Décentralisation (CPD) au Kasaï-Oriental. La cérémonie officielle s'est tenue le mardi 7 octobre 2025 à Mbujimayi, sous la présidence du Gouverneur de province, une année après la signature de l'arrêté provincial (n°01/041/KAB/PROGOV/KAO/MKG/2024 du 12 septembre 2024) portant création, organisation et fonctionnement du CPD.

Un cadre stratégique pour une gouvernance locale participative
Dans son allocution, Jean-Paul MBWEBWA , Gouverneur du Kasaï-Oriental, a remplacé la création du CPD dans le contexte de la réforme constitutionnelle du 18 février 2006 , qui consacre la décentralisation comme pilier de la gouvernance publique en RDC. « La décentralisation marque une rupture avec la centralisation excessive du pouvoir. Elle consacre l'autonomie de gestion des provinces et des ETD, leur donnant la capacité d'agir pour le bien-être des populations », a-t-il rappelé. Il a réaffirmé sa détermination à faire du CPD un cadre de concertation et de planification véritable entre la province et les ETD, pour un développement harmonieux et inclusif.

Un appui structurant d'Enabel à la gouvernance locale De son côté, le Ministre provincial de la Décentralisation , Patrick MUKENDI MAKANDA , a salué le soutien d'Enabel, soulignant que cette initiative représente un pas décisif dans la mise en œuvre du processus de décentralisation au Kasaï-Oriental. « Ce Conseil offre un espace d'échanges, de dialogue et de coordination pour harmoniser les points de vue sur les questions de gouvernance locale », a-t-il déclaré, invitant les responsables des ETD à mutualiser leurs efforts pour une gestion participative du développement local.

Au nom d'Enabel, Jacques Trésor WAGU DANGALI , Chargé de Programme pour le Kasaï-Oriental, la Lomami et le Sankuru, a souligné que l'appui à la mise en place du CPD illustre l'engagement de la coopération belge à renforcer la gouvernance locale en RDC. « La création de ce cadre institutionnel illustre la volonté des autorités provinciales de rapprocher l'administration des citoyens.» Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie d'Enabel, qui vise à renforcer les institutions publiques, soutenir la planification territoriale et promouvoir une gouvernance inclusive et transparente », a-t-il précisé. À travers ses interventions, Enabel accompagne les exécutifs provinciaux et locaux pour les doter d'outils fiables d'analyse, de planification et de prise de décision, essentiels à un développement durable et équilibré.

  • Installation du premier Conseil provincial de la Décentralisation
  • Installation du premier Conseil provincial de la Décentralisation
  • Installation du premier Conseil provincial de la Décentralisation

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws