Le projet Jeunesse Culture (Volet 2 : Jeunesse et Conscience Culturelle et sociale - Kinshasa) en RD du Congo vise à améliorer, à valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise.
Il constitue le 2ᵉ volet du Pilier 1 (Valoriser le potentiel de la jeunesse) du Portefeuille Enabel RDC 2023-2027. L'objectif général du Pilier 1 est de valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise et d'offrir aux jeunes et particulièrement aux jeunes femmes, une perspective d'avenir en termes d'épanouissement socioculturel.
Le projet est piloté depuis Kinshasa et déploie ses activités dans les centres urbains de Kisangani, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Bukavu. Il est mis en œuvre principalement au travers de conventions de subsides, d'appels à propositions et de marchés publics. Aucun appui institutionnel n'est prévu au niveau central, bien que les ministères soient associés étroitement, notamment au niveau provincial.
Enfin, la mise en œuvre du projet devra être liée à d'autres projets impliquant les secteurs de la formation et de l'emploi (FEE), de la santé sexuelle et reproductive, de la lutte contre les violences sexuelles (LVS), ou encore de l'éducation.
|