Grâce à l'aménagement de bas-fonds rizicoles et périmètres maraîchers engagé par Enabel en collaboration avec les Directions Régionales en charge de l’agriculture, les femmes, les jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité prennent part activement à une dynamique agricole porteuse d’espoir et de changement.
Dans le cadre du programme de coopération bilatérale belgo-burkinabè 2023-2027, Enabel s’illustre par une contribution décisive à l’opérationnalisation de l’offensive agropastorale et halieutique du ministère en charge de l’agriculture, à travers des actions concrètes au plus près des territoires. En synergie avec les autorités locales, les services techniques déconcentrés et les communautés, Enabel, l’Agence belge de coopération internationale déploie une approche territoriale intégrée (ATI) articulant résilience socioéconomique, cohésion sociale, inclusion, accès aux services sociaux de base (santé, éducation, eau/ assainissement) et gouvernance locale.
Entre mars et avril 2025, six (06) forages positifs à gros débit ont été réalisés dans les régions du Centre-Est et du Plateau Central, avec deux (02) autres en cours de prospection. Ces ouvrages hydrauliques constituent la base d’aménagement de 15 hectares de périmètres maraîchers, inspirés des modèles agricoles promus par le Ministère de l’agriculture. Les sites identifiés couvrent les provinces du Boulgou, du Kouritenga et du Ganzourgou qui illustrent une couverture équilibrée du territoire. Ces investissements répondent à un double impératif : améliorer durablement la sécurité alimentaire et renforcer les moyens d’existence des populations, notamment des femmes, des jeunes et des personnes en situation de vulnérabilité. En plus des périmètres maraichers, 60 ha de bas-fonds rizicole sont en cours d’aménagement.
La cohésion sociale, un enjeu majeur au cœur de l’offensive agricole
Au-delà des infrastructures, l’enjeu majeur demeure l’appropriation communautaire. Pour cela, Enabel et ses partenaires ont organisé, du 15 au 17 avril 2025 dans le Boulgou et le Kouritenga, des journées communautaires de mobilisation et d’intermédiation sociale. Ces rencontres ont réuni plus de 480 personnes, dont plus de 60 % de femmes et de jeunes autour de discussions structurées sur la gouvernance foncière, les modalités d’aménagement et de gestion concertée, les mécanismes de prévention des conflits, ainsi que les conditions d’inclusion des groupes vulnérables. Les messages de cohésion sociale, de responsabilisation collective et d'engagement durable ont été largement relayés, renforçant le tissu social autour des projets.
L’initiative repose sur une forte coordination entre les acteurs présents dans la zone d’intervention et intersectorielle d’Enabel, mobilisant les délégations spéciales communales, les Directions régionales, provinciales et départementales en charge de l’agriculture, les services départementaux de l’environnement, les Directions régionales et provinciales de l’Action Sociale et d’autres acteurs clés des localités. L’objectif est de créer un écosystème cohérent et résilient, capable de porter des dynamiques endogènes de développement.
Les prochaines étapes incluent les études techniques détaillées des périmètres maraîchers, la mise en place des infrastructures d’irrigation solaire, la dotation en intrants et équipements maraichers, ainsi que l’encadrement des producteurs·ices pour la formalisation juridique (selon les normes OHADA), l’appui à la production durable et la gestion efficiente des ressources ainsi que l’accès au marché.
A travers cette action, Enabel accompagne les collectivités dans une dynamique de développement rural intégré, inclusif et durable, en s’appuyant sur une vision territoriale partagée, un engagement communautaire fort et une collaboration renforcée entre acteurs institutionnels, techniques et sociaux. Cette dynamique territoriale constitue un levier puissant pour réussir l’offensive agropastorale et halieutique et transformer durablement les conditions de vie des populations rurales.
Geen nieuws