Burkina Faso: Enabel appuie la gouvernance locale de l’eau dans le bassin du Nakanbé

  • Enabel renforce la gouvernance locale de l’eau dans le Bassin du Nakanbé au Burkina Faso

L’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) dans le cadre du projet PARCoB* financé par Enabel a, au cours de deux ateliers de planification organisés du 19 au 23 juin 2023 à Zorgho et à Koupéla, appuyé l’élaboration des Plans de Gestion de l’Eau des comités locaux de l’Eau (CLE) Nakanbé BOMBORE et Bagré Aval Nord-Est.

Les Plans de gestion de l’Eau (PGE) permettront aux comités locaux de l’Eau de renforcer la gouvernance locale de l’eau à l’échelle du sous bassin et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes afin de répondre aux enjeux actuels et futurs à l’horizon 2028.
En effet, après la tenue des Assemblées Générales au cours desquelles les comités ont été mis en place, des données ont été collectées sur le terrain et analysées  afin de faciliter la formulation des actions inscrites dans le PGE.

Ces deux ateliers avaient donc pour objectif d’actualiser le diagnostic sur les ressources en eau et formuler des actions pertinentes. Les travaux ont été conduits par un comité au sein des CLE  appuyé par une équipe de l’AEN. Au total, une vingtaine d’acteurs venus des services techniques déconcentrés de l’Eau, de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement. ont pris part aux sessions de formulation des PGE des CLE de Nakanbé BOMBORE et de Bagré Aval Nord-Est.


*PARCoB : Projet d’Appui au renforcement de la Résilience Climatique des Communautés de Base dans les espaces de compétence des agences de l’eau du Nakanbé, du Gourma et du Liptako. 

  • Enabel renforce la gouvernance locale de l’eau dans le Bassin du Nakanbé au Burkina Faso
  • Enabel renforce la gouvernance locale de l’eau dans le Bassin du Nakanbé au Burkina Faso

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws