PARJI
>
Burkina Faso
Du 24 au 27 septembre 2024, Enabel à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’impunité (PARJI) a organisé une session de formation au profit des formateurs du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). L’objectif était de renforcer les capacités du Pool des formateurs du CSM sur les techniques et outils d’animation des formations pour adultes.
La ville de Koudougou a abrité la dernière activité pour le compte du PARJI dans le cadre de la mise en place d’un plan de formation continue des magistrats. Il s’agit de la formation du pool de formateurs dont la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Président du CSM, Adama OUEDRAOGO. Il avait à ses côtés le Secrétaire Permanent du CSM Paulin BAMBARA et le chef du Projet PARJI à Enabel, Daguelé Patrick OUATTARA.
Dans son mot de bienvenu, le chef du projet PARJI a rappelé que “l’appui au renforcement des capacités techniques des acteurs judiciaires, notamment des magistrats, était l’un des chantiers majeurs inscrits dans le cadre du premier objectif spécifique du PARJI qui vise l’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale afin de répondre à la demande de justice dans la zone d’intervention du projet. Pour ce faire, il est apparu nécessaire, au-delà des formations spécifiques qui ont été organisées durant la période de mise en œuvre du PARJI, de doter le Conseil Supérieur de la Magistrature d’un plan de formation continue des Magistrats pour garantir durablement l’efficacité du fonctionnement des juridictions. Le présent atelier vise donc à opérationnaliser ce plan de formation continue en outillant suffisamment le pool de formateurs constitué pour l’animer. Tout cela est une réalité aujourd’hui, grâce à la très bonne collaboration entre le PARJI et le CSM et au-delà, avec le Ministère en charge de la Justice”.
Les résultats recherchés à travers cette formation du pool de formateurs du CSM sont entre autres : le renforcement des compétences et l’uniformisation des techniques d’animation des formations pour adultes, la mise à jour des connaissances et le partage des expériences, etc.
En effet, la mise en place d’un pool de formateurs par le CSM a pour objectif de garantir une formation continue de qualité aux magistrats, adaptée aux besoins spécifiques du système judiciaire burkinabè. Composé de magistrat·es de divers grades et issus·es de plusieurs ordres de juridiction, ce pool de formateurs sera chargé de l’animation des différentes formations inscrites dans le plan de formation continue des magistrats adopté en mars 2024. A travers la constitution d'un pool de formateurs, le CSM veut assurer une cohérence et une uniformité dans la mise en œuvre du plan de formation continue des magistrats, afin de maintenir des standards élevés dans l'administration de la justice. Les partages d'expériences et de bonnes pratiques entre les formateurs eux-mêmes ont enrichi la formation et permis d'intégrer des approches variées et innovantes. C’était l’occasion de rappeler aux futurs formateurs l'importance d'adapter en permanence le contenu de des formations aux réalités et aux défis spécifiques du Burkina Faso, afin de garantir une meilleure pertinence et une efficacité accrue pour les magistrats.
En formant continuellement des magistrats compétents et bien préparés, le CSM veut contribuer à renforcer la crédibilité et la confiance du public dans le système judiciaire et permettre aux magistrats de se perfectionner tout au long de leur carrière. Selon le Président du CSM, Adama OUEDRAOGO, “en matière de formation, la connaissance technique, si elle est indispensable, n’est pas en soi suffisante ; encore faut-il savoir la dispenser. C’est la raison pour laquelle le CSM, mesurant la délicatesse de l’exercice, a choisi de vous donner quelques outils en la matière à travers une formation”. Plus spécifiquement, les participants·es ont pu acquérir les fondamentaux de l’andragogie, les méthodes et techniques de conception d’une séquence de formation et les méthodes et techniques de définition des objectifs d’une formation. Ils ont également appris à maîtriser l’utilisation des principaux outils de la communication andragogique, à analyser les différents aspects de la communication en situation de formateur et les méthodes et techniques d’animation d’une séquence de formation. Durant les 4 jours, en plus de ces connaissances acquises, les formateurs maîtrisent désormais l’utilisation des outils andragogiques, tels que le tableau, le vidéoprojecteur et le dispositif de visioconférence ains que les techniques d’une formation en ligne.
Tout en encourageant ces formateurs à se spécialiser dans différents domaines du droit afin d'accéder à une expertise pointue sur des sujets spécifiques, le CSM, à travers ce pool de formateurs favorise la création d'un réseau professionnel entre les magistrats formateurs, facilitant les échanges et le soutien mutuel.
Toute chose qui va contribuer à une meilleure administration de la justice, à créer un impact positif sur la société dans son ensemble, en garantissant des décisions judiciaires permettant de lutter contre l’impunité au Burkina Faso. D’où l’accompagnement d’Enabel à travers le PARJI, financé par l’Union européenne et dont la fin est annoncée pour ce mois d’octobre 2024.
Au total, dans le cadre de cette activité, le PARJI a contribué au renforcement des capacités de 24 personnes du pool des Magistrats formateurs du CSM et de 5 personnes issues d’institutions partenaires. Cela vient ainsi clôturer une série de vingt-cinq activités majeures, coorganisée avec le CSM, et qui ont permis de doter les magistrats d’outils et de connaissances pratiques. Elles ont accru leurs capacités managériales et amélioré l’efficacité de leurs juridictions.
Geen nieuws