Dans le souci de toujours améliorer la performance des juridictions et des magistrats, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), en collaboration avec le Ministère de la Justice et des Droits Humains, Chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a organisé du 13 au 17 février 2023, un atelier d'élaboration d'outils (lettres de mission, contrats d'objectifs, fiches d'identification des attentes, etc.) devant servir à l'évaluation des performances des magistrats dans le cadre de leurs activités judiciaires et juridictionnelles.
Comme relevé par le Président du CSM lors de son allocution d'ouverture, l'absence d'outils d'évaluation des prestations des magistrats constitue aujourd'hui un handicap sérieux dans le processus de renforcement de la performance des juridictions. Il a en outre rappelé que l'élaboration et l'utilisation de ces outils constituaient une priorité sous le Plan de Développement Institutionnel du CSM pour la période 2021-2025.
Cette activité s'est inscrite dans la dynamique engagée depuis plus d'un an par le CSM et le MJDHRI, avec l'accompagnement technique et financier de l'Agence belge de développement (Enabel) et de l'Union européenne (UE), à travers le Projet d'Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l'Impunité (PARJI), en vue de renforcer la gestion des juridictions et d'améliorer leurs performances au bénéfice des justiciables du Burkina Faso. Elle fait notamment suite à plusieurs sessions de formation des Chefs de juridiction et de parquets en techniques de gestion et d'élaboration de plans d'actions pluriannuels.
Les outils qui ont été développés lors de cet atelier ont vocation à s'appliquer à l'ensemble des Cours et Tribunaux du pays.
Geen nieuws