Enabel Burkina Faso œuvre pour la compétitivité d es entreprises et coopératives agricoles de la région du Centre-Est sur les marchés de niche à travers des approches innovantes : en juillet 2022, 44 Coopératives et entreprises agricoles ont reçu des équipements de production et de transformation dans chaînes de valeurs agricoles différentes .
Dans le cadre du projet de Production et Transformation pour une Résilience Economique des femmes et des jeunes dans la région du Centre-Est (PTRE-FJ) mis en œuvre par le consortium TRIAS/RIKOLTO, une subvention pour l'acquisition d'équipements de production et de transformation a été accordée à quarante-quatre Sociétés Coopératives Simplifiées (SCOOPS) des maillons production et transformation dans les filières sésame, soja et Produits Forestiers Non Ligneux (neem, balanites et karité). Cette subvention leur a été accordée par Enabel Burkina Faso à travers son Intervention Entrepreneuriat .
Pour bénéficier de cette subvention, les coopératives/entreprises sélectionnées ont versé chacune une part contributive propre de minimum 20 % du montant du budget des équipements. Après le versement de cet apport, le projet PTRE-FJ complète le montant requis par une subvention à hauteur de 80 % maximum. Chaque coopérative identifiée commande ses équipements en fonction de ses besoins.
Les subventions ont notamment couvert les équipements suivants : kits de stockage, bascules, transpalettes, bâches, vanneuses manuelles, tricycles, batteuses, machine à presse motorisée, concasseur de noix, presse hydraulique, filtre à huile complet, motoculteurs, semoirs , charrues houe manga , congélateur ,
torréfacteur ,
broyeur-mélangeur , foyer à gaz, et autres petits équipements de transformation (seaux, marmites, futs en plastique, etc.).
Cette action vise d'une partie à permettre aux coopératives de disposer d'équipements performants pour améliorer leur productivité et leur productivité (rendements agricoles, réduction du temps de travail), ainsi que la qualité de leurs produits (réduction des pertes post-récoltes) , et d'autre part à disposer d'une garantie auprès des institutions financières au besoin. Ces équipements permettent une mise en application des renforcements de capacités prodigués par le projet.
Article proposé par l'équipe de l'Intervention Entrepreneuriat.
Geen nieuws