PASS III
>
Burundi
Le Burundi, à l'instar du reste du monde, a célébré la Journée Mondiale de la Santé Mentale 2024 à Kigamba, dans la Province de Cankuzo, le 25 octobre 2024, sous le thème : « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale sur le lieu de travail ». Cette activité de sensibilisation et de mobilisation de la population sur les questions de santé mentale a été réalisée avec l'appui du Programme PASS-FBP3 Amagara mu Muryango, financé par l'@UEauBurundi, et du Programme NTUSIGARINYUMA, volet santé, financé par le Royaume de Belgique, tous deux mis en œuvre par @EnabeauBurundi.
Le thème de cette année souligne le lien important entre la santé mentale et le travail. Les intervenants lors de cette cérémonie ont exhorté les employeurs, tant du secteur public que privé, à créer des environnements de travail sains et sécurisés, favorisant ainsi la protection de la santé mentale. Il est également crucial de lutter contre les facteurs nuisibles à la santé, tels que la stigmatisation, la discrimination, le harcèlement, et d'autres conditions de travail défavorables, qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être des individus.
Une mauvaise santé mentale diminue les performances et augmente l'absentéisme. La stigmatisation et la discrimination empêchent les personnes souffrant de troubles mentaux de demander de l'aide ou de conserver un emploi. Les employeurs sont invités à réduire les obstacles liés à la santé mentale en favorisant la formation, la sensibilisation et la collaboration avec les prestataires en santé mentale.
Cette cérémonie a également été une occasion de réaffirmer l'importance de poursuivre les actions visant à intégrer les soins de santé mentale dans les soins primaires à travers les structures de santé du pays. Cela permettra de renforcer l'accessibilité aux soins de santé mentale, y compris aux médicaments, pour tous les patients souffrant de troubles mentaux, en particulier ceux qui n'ont pas les moyens financiers suffisants pour les obtenir.
Une troupe de théâtre, formée de jeunes comédiens, a présenté une pièce fortement appréciée par le public présent focalisée sur des thématiques de santé mentale dans la société comme les conséquences de la violence basée sur le genre, les ravages de la consommation de drogues chez les jeunes, l'influence des croyances sur la prise en charge des patients, etc. La pièce de théâtre est revenu sur le rôle important des prestataires de santé et des agents de santé communautaires dans le conseil et l'orientation des patients et des familles.
La célébration de cette journée a été parrainée par la Première Dame du Burundi, Madame Angélique NDAYISHIMIYE. La cérémonie officielle s'est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, du Représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé au Burundi, de hauts responsables de certains ministères, des gouverneurs des provinces, de partenaires du secteur de la santé, ainsi que de la population de Kigamba.
Geen nieuws