Burundi : Echanges de compétences - Enabel facilite un voyage d’étude du Ministère de la santé de Guinée au Burundi

  • Burundi : Enabel facilite un voyage d’étude du Ministère de la santé de la République de Guinée au Burundi

Avec l’appui de l’Enabel Guinée, une équipe du Ministère de la Santé de la République de Guinée a réalisé un voyage d’étude auprès du Ministère de la santé Publique et de la lutte contre le Sida du Burundi en dates du 28 août au 3 septembre 2022. Cette visite avait pour objectif d’échanger sur la stratégie de Financement Basé sur la Performance FBP et la gratuité au Burundi en général et en particulier le fonctionnement du Comité Provincial de Vérification et de Validation comme un système étatique de validation. Cette équipe est venue au Burundi en vue de s’inspirer de cette stratégie de financement vers l’agenda de la couverture sanitaire Universelle.

En marge de cette visite de l’équipe de Guinée, des ateliers d’échanges ont été organisés entre la cellule technique nationale sur le financement basé sur la performance CT FBP du Ministère de la santé en chargé de la gestion du financement basé sur les performances mais aussi les comités provinciaux de vérification et de validation de Gitega et de Mwaro pour mieux comprendre cette stratégie. La délégation guinéenne a également rencontré la représentation d’Enabel au Burundi ainsi que l’équipe du Programme d’appui au système de santé Amagara Mu Muryango financé par l’Union Européenne et le Royaume de Belgique, qui depuis 2016 contribue à cette stratégie nationale de financement de la santé au Burundi. La représentation d’Enabel a partagé l’équipe de Guinée sa contribution technique et financière dans cette stratégie qui vise l’accès aux soins et services de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.Cette

L'équipe du Ministère de la Santé de la République de Guinée a signalé qu’Enabel accompagne également le Ministère de la santé de la Guinée à mettre en place une structure para étatique dans la stratégie de financement basé sur les résultats pour réduire le coût lié aux vérifications qui étaient jusqu’ici réalisées par des structures indépendantes recrutées pour cette fin. Cette structure étatique une fois mise en place en Guinée va également identifier les mesures de pérennisation de l’approche après le retrait des partenaires et préparer en même temps l’agenda de la couverture sanitaire universelle.

L’équipe guinéenne a fait remarquer que le Burundi possède une grande expérience dans la mise en œuvre de la stratégie FBP -Gratuité appuyé par ses partenaires au développement d’où la raison de ce voyage d’étude qui cadre bien avec les prochaines étapes vers la couverture sanitaire universelle.

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws